Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Sans l’argent liquide, il suffira d’un clic pour que votre argent soit bloqué !

Publié par Brujitafr sur 21 Juin 2015, 10:44am

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes. C’est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d’intérêt, que j’ai lu l’enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.

En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D’autres comme la France, la Belgique ou l’Espagne interdisent déjà les transactions en cash au-delà d’un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu’ils louent. Mais cela, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c’est pour lutter contre le blanchiment d’argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de « nous simplifier la vie ». Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d’autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d’information financière La Stratégie de Simone Wapler.

En fait, comme nos gouvernements sont surendettés, aucune transaction, même la plus petite, ne doit leur échapper. Or, quoi de plus simple que de lever des impôts supplémentaires quand il n’y a plus de cash ?

 

Le jour où tous vos avoirs seront bancarisés sous forme de livrets ou de comptes d’épargne, que vos déclarations d’impôts, vos facturations, vos numéros de compte, vos allocations, vos salaires et bientôt vos dépenses de santé seront en ligne, et comme tout cela est connecté, il suffirait en gros d’un « clic » pour que votre argent, votre propriété, soit… bloquée !

Quant aux banques, leur pire cauchemar, c’est qu’en cas de manque de confiance, les épargnants sortent leur argent de la banque – c’est ce qu’on appelle un bank run. Mais là encore, s’il n’y a plus de cash, il n’est plus possible de quitter sa banque, comme l’indique Simone Wapler. Priver les déposants de la faculté de retirer des billets permet de les garder captifs !

Sans compter que s’il n’y a plus de cash, les autorités monétaires peuvent nous imposer un taux d’intérêt négatif sur nos comptes bancaires, car comme il n’y a plus de cash, nous ne pouvons pas retirer nos avoirs. Or, comme l’a fait remarquer un économiste de la banque américaine Citibank, si la Banque centrale américaine avait pu imposer un taux d’intérêt négatif de 6 %, elle aurait pu limiter la crise de 2008 !

Source et fin de l’article sur News360x

via les M.E.

Commenter cet article

C
Même si le cash est supprimé, il y aura toujours moyen de vider son compte : il suffira d'acheter des métaux précieux physiques ! Vous inquiétez pas, les "puissants" qui veulent supprimer le cash ne vont pas se tirer une balle dans le pied ! Ils dénigrent et vilipendent l'OR via leurs merdias, tandis qu'en privé, ils remplissent leurs coffres avec moultes pièces et lingots !
Répondre
B
FICHAGE DE TOUS CEUX QUI ONT ACHETE ET VENDU DE L'OR !!! <br /> http://www.brujitafr.fr/article-fichage-de-tous-ceux-qui-ont-achete-et-vendu-de-l-or-98225925.html
B
Échec et mat : le piège en or de Vladimir Poutine (Dmitry Kalinichenko) <br /> http://www.brujitafr.fr/2015/03/echec-et-mat-le-piege-en-or-de-vladimir-poutine-dmitry-kalinichenko.html
A
Nous vivons une drôle de période ,des êtres complètement à la merci de leurs bourreaux sans une once de réaction ,de pensée c'est pratique ' je peux aller où je veux sans sortir le moindre papier O K Mais si ils ont des dettes ,et bien ils devront se priver de tout ,aucun achat leur sera livré ,servi car les sangsues sauront que leurs emprunts doivent être réglé ??avant leur propre besoin ,même en nourriture
Répondre
J
En Belgique, "berceau de l'UE", c'est déjà le cas, et ce, déjà depuis 2010 : â l'époque, déjà, Il fallait faire des kilomètres, pour trouver un guichet ouvert, pour transformer un chèque en argent liquide, pour celui qui ne voulait pas s'emmerder à payer des frais bancaires d'ouverture de compte, pour sa carte de banque, et pour ses courriers et autres extraits de compte... Résultat des courses : étant retraité comme petit fonctionnaire agent des postes, nous nous sommes expatriés dans le pays de mon épouse, la Colombie, après avoir essayé l'Espagne, et les Etats-Unis, pour voir où il ferait meilleur vivre, et ce qui gagne, c'est l'Amérique du Sud, et le fond de l'amérique du nord, comme le Mexique... En effet, dans ces pays, sous forme de CDT, il est encore possible de faire de l'épargne à du 5-6%, et cela, à 3,6,9 ou 12 mois (et donc, on peut retirer son argent à tout moment), et on favorise toujours par la ristourne, le paiement en liquide (ils sont peu confiants dans les banques, et ont gardé leur gros bon sens paysan, même quand il s'agit de régler ses comptes à coups de machette ou de fusil)... La fin du cash, ce n'est certainement pas pour plus de sécurité : il y aura toujours des "hackers" qui sortiront du lot... Par exemple, il suffit de décrypter le fonctionnement d'un petit lecteur de carte de banque (le fameux "token" ou "card reader"), ou un petit appareil électromagnétique, pour vous voler vos données à distance (à 10 cm), pour ceux qui "bénéficient" déjà du fameux "paiement sans contact"... Aussi, on peut vous arracher un doigt, dans le cas de lecteur d'empreintes digitales, ou vous emmener au DAB sous la menace d'une arme, et vous séquestrer, pour vous forcer, jour après jour, à retirer le maximum autorisé... Idem pour le paiement "électronique" : On peut vous forcer, sous la menace, à faire un gros virement sur le compte d'un tiers, contrôllé par les malfrats, ou directement sur un compte "offshore" d'une quelconque entreprise, avec n'importe quel libellé valable... Donc, la "sécurité", c'est "mon fondement", pour rester poli...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs