Une belle mise en avant pour promouvoir la théorie du genre...
Pour la première fois depuis 1966, l'Autriche a remporté l'Eurovision 2014 dimanche 11 mai. Au delà de la performance musicale de l'artiste consacré(e), Conchita Wurst, les regards se posent également sur son identité : celle d'une drag queen devenu un symbole européen dans les débats sur l'homosexualité.En Autriche, le choix de Conchita Wurst pour représenter le pays à l'Eurovision a provoqué des remarques acerbes de l'extrême-droite. Le président du Parti de la liberté, formation nationaliste, s'est par exemple moqué du « ridicule » de Conchita Wurst.
« C'est un personnage bizarre et contesté. (...) Dans un pays conservateur comme l'Autriche, ce n'est pas vraiment le chouchou de tout le monde » indique un journaliste autrichien dans un reportage sur Canal+.Les critiques sont également venues de l'étranger. Le député russe Vitali Milonov, connu pour ses propos anti-homosexuels et son activisme en faveur d'une loi contre la « propagande » homosexuelle adoptée par Moscou, avait demandé à la Russie de boycotter une « parade gay européenne ».
Le candidat arménien à l'Eurovision, Aram MP3, avait jugé que la présence de Conchita Wurst n'était « ni normale ni appropriée », et espéré que « Copenhague lui permettra de décider s'il est un homme ou une femme ».Sur le Net, des pétitions et des pages Facebook, où se croisent des commentaires écrits en allemands et en cyrillique, ont rassemblé des milliers de signataires et de fans, avec des commentaires souvent insultants.Face à toutes ces critiques, l'ORF a plusieurs fois soutenu publiquement son choix de Conchita Wurst. La chaîne autrichienne a même lancé une campagne pour la tolérance, et a réalisé sa propre reprise de « Happy », le tube planétaire de Pharrell Williams, appelant les Autrichiens à se tricoter de fausses barbes en soutien.![]()
Après la victoire de Conchita Wurst, le ministre de la culture autrichien a ainsi salué « une victoire en Europe pour la tolérance et le respect ». « Ma barbe est une preuve qu'on peut parvenir à tout, peu importe qui vous êtes et votre apparence », proclame désormais Conchita Wurst. Au moment du concours samedi soir, on a pu apercevoir quelques faux poils sur les réseaux sociaux et dans le public de Copenhague.« Rise like a Phoenix », le morceau joué samedi soir, est son troisième single, écrit à partir de son expérience personnelle et de sa décision de se travestir. « Etre un adolescent gay dans un petit village [d'Autriche], ce n'est pas drôle. La plupart des gays que je connais ont eu une histoire similaire à la mienne », explique Conchita Wurst.« Cette soirée est dédiée à tout ceux qui croient à un avenir qui se construira grâce à la paix et à la liberté. (...) L'Eurovision est un projet qui célèbre la tolérance, l'acceptation et l'amour », a-t-elle renchéri dans son discours de remerciement samedi soir à Copenhague.Ce n'est pas le premier transgenre à remporter l'EurovisionIl s'agissait de Dana International, avec le morceau Diva en 1998, qui a remporté l'Eurovision pour Israël. L'artiste avait avant cela changé de sexe pour devenir une femme.![]()
Commenter cet article