20 mn
mar., 20 mar. 2012 06:30 CDT
L'UFC-Que Choisir demande «une protection efficace de tous les captages»
Les départements les plus touchés par cette eau «contaminée» sont «dans les zones où l'agriculture est la plus intensive: Bassin parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord (Pas-de-Calais) et la Champagne (Marne, Aube)», détaille l'UFC, affirmant que l'utilisation de pesticides dans l'agriculture «n'a pas diminué en 10 ans». L'association de consommateurs base sa mise en garde sur une enquête qu'elle a menée à partir des résultats d'analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Elle a passé ses résultats au crible de six critères «traduisant les principales contaminations» (qualité bactériologique, teneur en aluminium, radioactivité, pesticide, nitrates et sélénium).
En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau (31% de la pollution de l'eau) sont liées «au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité)». «Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs», indique l'UFC. Pour mettre un terme aux pollutions agricoles, l'UFC-Que Choisir demande «une protection efficace de tous les captages», «une application du principe pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles» et que «les aides de la politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s'inspirant des agricultures intégrées et biologiques».
L'UFC-Que Choisir met à disposition sur son site Internet www.quechoisir.org les résultats, commune par commune, de ses relevés.
Commentaire : Ne pas oublier également que l'eau du robinet contient du fluor. Grand toxique non pris en compte dans les mesures. Dans certaines villes c'est avec de l'aluminium que l'eau est traitée !