Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#FRANCE - Vaccination contre la #grippe : les députés approuvent l’obligation pour les résidents d’ #Ehpad et certains soignants

Publié par Brujitafr sur 3 Novembre 2025, 09:13am

Catégories : #ACTUALITES, #vaccin, #SANTE, #France

La mesure prévoit que "sous réserve d'une recommandation" de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe soit obligatoire pour les personnes résidant en Ehpad "pendant la période épidémique". (Illustration) AFP/Fred Tanneau

Cette mesure rendra le vaccin obligatoire pour les résidents en Ehpad « pendant la période épidémique », sous réserve d’une recommandation de la Haute Autorité de santé.

 

Les députés ont adopté mercredi en commission des Affaires sociales la création d’une base légale à une obligation de vaccination contre la grippe pour les résidents d’Ehpad et certains professionnels de santé.

Cette mesure fait partie du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Le vote des députés devra être renouvelé dans l’hémicycle, où ils plancheront de nouveau sur le texte initial du gouvernement, comme c’est la règle pour les textes budgétaires.

La mesure prévoit que « sous réserve d’une recommandation » de la Haute Autorité de santé (HAS), la vaccination contre la grippe soit obligatoire pour les personnes résidant en Ehpad « pendant la période épidémique ».

 

La même obligation conditionnée à une recommandation de la HAS est également prévue pour « les professionnels de santé exerçant, à titre libéral, une profession listée dans un décret en Conseil d’État ».

« Un long chemin »

Ce décret devra préciser les « conditions d’exercice » des soignants concernés et « l’exposition à des risques de contamination » qu’elles induisent, notamment pour les personnes dont ils sont chargés.

Un amendement du député RN Guillaume Florquin a été adopté pour introduire une exception à cette obligation vaccinale pour les soignants en cas de « contre-indication médicale reconnue ».

source

Faut-il obliger les salariés à se faire vacciner contre la grippe ?

Selon un sondage sur la vaccination contre la grippe et le Covid-19, ce qui marche, c’est le conseil du médecin et du pharmacien, pas l’injonction du manager.
Selon un sondage sur la vaccination contre la grippe et le Covid-19, ce qui marche, c’est le conseil du médecin et du pharmacien, pas l’injonction du manager.  Loïc Sécheresse

Rendre obligatoire l’injection pour les salariés serait-il légitime, comme le suggère le Medef ? 

La Commission offre à 17 pays la possibilité

d'acheter plus de 27 millions de doses

de vaccin contre la grippe

L'Union européenne renforce sa préparation à une éventuelle pandémie de grippe. Un nouveau contrat d'achat conjoint, signé par la Commission européenne, par l'intermédiaire de l'Autorité de préparation et de réaction aux urgences sanitaires, offre à 17 pays la possibilité d'acheter jusqu'à 27,403,200 XNUMX XNUMX doses de vaccin contre la grippe pandémique.

 

L'accord, conclu avec la société pharmaceutique Seqirus UK Ltd., garantit l'approvisionnement en Foclivia, un vaccin contre la grippe lorsqu'une pandémie est officiellement déclarée par l'Organisation mondiale de la santé ou l'Union européenne. Une pandémie de grippe survient lorsqu'un nouveau type (souche) de virus grippal peut se propager facilement d'une personne à l'autre, faute d'immunité. Bien qu'il soit difficile de prédire une pandémie de grippe, le contrat-cadre de passation de marchés conjoint d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre plus large des travaux de la Commission visant à renforcer la préparation et la réaction à l'échelle de l'UE afin de protéger la santé des citoyens.

Cet approvisionnement conjoint s'appuie sur un accord précédent signé avec CSL Seqirus en 2019 et un accord signé avec GSK en 2022 en vertu duquel les pays participants peuvent acheter des doses de vaccin en cas de pandémie de grippe.

Le contrat-cadre est conclu pour une durée de 48 mois. Il peut être renouvelé deux fois pour une période de 12 mois chacune.

 

Information de Base:

La Commission s'engage à renforcer une Union européenne de la santé résiliente et réactive, mieux armée pour faire face aux menaces sanitaires émergentes. La pandémie de COVID-19 a démontré l'importance de la coordination et la valeur ajoutée d'une réponse commune face aux menaces sanitaires transfrontières.

Le mécanisme d'achat conjoint de l'UE est défini dans l'accord d'achat conjoint de contre-mesures médicales, signé par 38 pays, dont tous les États membres de l'UE et de l'EEE. Ce mécanisme permet aux pays participants d'acheter conjointement des contre-mesures médicales sur une base volontaire. Ces contre-mesures comprennent des vaccins, des traitements et des dispositifs médicaux, et peuvent être utilisées comme alternative ou complément aux achats nationaux.

 

Ce mécanisme d’achat améliore l’accès équitable aux contre-mesures médicales, améliore la sécurité de l’approvisionnement ainsi que la préparation des pays participants face aux menaces sanitaires.

source

Ce qui change pour la campagne de vaccination 2025-2026

Les principales nouveautés pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2025-2026 sont les suivantes :

  • cinq vaccins proposés (au lieu de trois pour la campagne de vaccination 2024-2025), dont deux spécifiquement aux personnes âgées de 65 ans ou plus
  • deux vaccins, Efluelda et Fluad, sont proposés aux personnes âgées de 65 ans et plus
  • remplacement des vaccins quadrivalents ou tétravalents (proposés pour la campagne 2024-
  • 2025) par des vaccins trivalents (protégeant contre trois souches) pour la campagne de vaccination antigrippale 2025-2026, conformément à la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

suite et source

 

  •  

Le vaccin contre la grippe

augmente les risques de

coronavirus de 36 % selon une

récente étude du Pentagone

LES MARCHANDS DE VACCINS

NE SAVENT PLUS QUE FAIRE

POUR LIQUIDER LEURS STOCKS.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

et abonnez-vous à MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien,

vous pouvez me faire un don ☕️.

Merci pour votre soutien ❤️ !

Chat Control : un désaccord au sein du gouvernement allemand pourrait faire échouer les projets de l’ #UE sur le contrôle des conversations = Un texte repoussé, mais pas abandonné

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs