Après la démission de Sébastien Lecornu, on a demandé des conseils à ChatGPT pour former un gouvernement
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FCP6JXPAlu90%2Fhqdefault.jpg)
Le sujet " IA et gouvernement " vient d'être ouvert en France
Article : https://adnm.live/2025/10-10-2025-ils-ne-sont-quune-tentation/ Soutenez-nous sur Y-Files : https://y-files.fr/soutien/ Évitez la censure en regardant le live depuis notre site : ...
En #Albanie, le chef du gouvernement nomme un ministre généré par l’ #IA, une première
"Bâtir un gouvernement de mission"
Qu'à cela ne tienne : à l'image de certains députés japonais qui demandent de l'aide à l'intelligence artificielle, ou voir de l'Albanie, qui a nommé pour la première fois dans l'Histoire une ministre générée par intelligence artificielle, pourquoi ne pas demander des conseils à l'IA ? À l'heure où les humains ne semblent plus tout à fait enclins à trouver des compromis, comme l'a reproché Sébastien Lecornu dans son discours de départ, soulignant qu'"il suffirait de peu pour que ça fonctionne. (…) En étant plus désintéressés pour beaucoup, en sachant faire preuve d'humilité et d'effacement de certains égos", nous avons donc demandé des conseils à ChatGPT.
Conscients que l'intelligence artificielle n'est pas toujours au fait de toute l'actualité politique - comme nous l'avions déjà prouvé ici avec François Bayrou qui avait disparu des listes de locataires de Matignon -, nous avons volontairement demandé à notre robot confident de nous livrer quelques conseils politiques, et non pas de noms de ministres, alors que nous nous présentions en tant que "président de la République française, dont le Premier ministre vient de démissionner".
/2025/10/06/cap1-1-68e3b3969ef90747747635.jpg)
Des idées sur le budget
Visiblement grisé par le (petit) pouvoir conféré, notre outil conversationnel de ChatGPT se lance même dans une sorte de programme politique avec une volonté de "compromis sur le budget et le pouvoir d'achat", une "stratégie parlementaire" pour définir un pacte budgétaire avec la droite et un pacte social avec la gauche sous l'égide d'un "Conseil de la responsabilité budgétaire (indépendant) pour crédibiliser les arbitrages", ou encore le lancement d'un "budget participatif ciblé : un à deux milliards d'euros fléchés sur des priorités partagées (écoles, sécurité, hôpitaux)", d'une "prime travail revalorisée" ou encore une baisse de charges pour les PME embauchant dans les zones rurales.
Pour sortir de l'ornière dans laquelle Emmanuel Macron semble bloqué, ChatGPT assène une fois de plus son mantra et nous conseille de méditer sur "l'art du compromis politique" : il nous recommande donc d'"identifier les partenaires de confiance" ("Le compromis se fait avec des personnalités de bonne foi, pas des postures", nous lance l'IA d'une sagesse étonnante), mais aussi d'"accepter la coresponsabilité" et de "réhabiliter la négociation". "Cela permet d'éviter la brutalité des 49.3 à répétition", nous glisse ChatGPT.
Et pourquoi pas des ministres IA ?
Face à ce déluge de conseils - mais assez loin de la réalité politique française, plus que jamais fracturée -, on peut se demander si l'IA pourrait donc renvoyer au placard certains conseillers politiques. On lui a justement posé la question quant à la nomination - pourquoi pas, après tout ? - de ministres IA, comme Diella, ministre chargée des marchés publics en Albanie.
Cette fois, ChatGPT s'avance tout en… compromis, justement : "Cela peut être une bonne idée, à condition de bien définir son rôle. L'IA n'est pas qu'un sujet technique : elle touche l'emploi, la santé, l'éducation, la défense, la régulation des données… Cela mérite une réponse nuancée, parce qu'elle touche à la fois la technologie, la démocratie et la responsabilité politique".
Selon l'agent développé par l'américain OpenAI, si "l'intelligence artificielle aide un ministre humain à prendre des décisions plus rapides et mieux informées", c'est une "mauvaise idée pour des raisons de légitimité, de responsabilité et d'éthique" de nommer une IA-ministre autonome.
Abonnez-vous à notre newsletter
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux
et abonnez-vous à MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS pour ne manquer aucun article !
Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien,
vous pouvez me faire un don ☕️.
Merci pour votre soutien ❤️ !
/https%3A%2F%2Fwww.franceinfo.fr%2Fpictures%2Fqf9QocDOHr0lT5oN52mlS3798pY%2F0x53%3A1024x629%2F1500x843%2F2025%2F09%2F09%2F091-i1757201366205-68bfe8dfea102882790089.jpg)
/image%2F1311484%2F20251010%2Fob_23503f_capture-d-ecran-10-10-2025-63132-vk.jpeg)
Commenter cet article