Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#FRANCE - #Censure du gouvernement : #Lecornu peut tomber ce jeudi matin, ces députés indécis vont trancher

Publié par Brujitafr sur 15 Octobre 2025, 17:24pm

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #France

  • Le Premier ministre fera tout de même face à deux motions de censure : l'une déposée par le RN et l'UDR, l'autre portée par LFI, le PC et les écologistes. Les deux textes seront étudiés ce jeudi 16 octobre à 9h.

Emmanuel Macron avait mis la pression sur les oppositions lors du Conseil des ministres, qualifiant les motions de censure à venir de "motions de dissolution". La France insoumise et le Rassemblement national ont déjà déposé la leur, pour un débat prévu jeudi matin.

#FRANCE -  Sébastien #Lecornu ( démissionnaire) reconduit Premier ministre par #Macron, LFI et le RN promettent la censure

17:24 - Jusqu'à une dizaine de frondeurs prêts à voter la censure à gauche, à droite et au centre

Les différents groupes parlementaires ont fait connaître leur position en vue des motions de censure qui seront votées demain matin, mais des frondeurs pourraient s'affranchir des consignes dans plusieurs groupes. Des électrons libres capable de faire pencher la balance du côté de la censure et qui font monter la pression alors que l'avenir du Premier ministre pourra se jouer à seulement quelques voix. Selon les informations de BFMTV, il y aurait au moins 3 et peut-être 4 députés PS prêts à voter la censure. Même chose du côté des élus LR avec 3 ou 4 députés favorables à la censure. Il pourrait également y avoir 1 ou 2 frondeurs au sein du groupe Liot et autant parmi les députés non-inscrits. Mais ce décompte est encore susceptible d'évoluer jusqu'à demain.

15:39 - "De toute façon le gouvernement tombera" soutient Marine Le Pen

Marine Le Pen "a toujours espoir" de voir la censure être votée ce jeudi comme elle l'a indiqué sur France Inter. La députée du Pas-de-Calais contre d'appeler à une dissolution et à un retour aux urnes, un scénario possible en cas de censure d'un nouveau gouvernement. "Le moyen de sortir de la crise, c'est l'élection", a-t-elle assuré. L'élue a également affirmé que "ça ne tiendra pas sur la durée" et "de toute façon le gouvernement tombera", sous-entendant que si ce n'est pas demain ce sera plus tard.

 

12:49 - Un député socialiste qui votera la censure explique son choix

Il y aura bel et bien des frondeurs au PS pour voter la censure du gouvernement, contre l'avis du groupe. Parmi eux, le député de la Drôme Paul Christophle qui a expliqué son choix sur BFMTV. L'élu salue la "victoire" marquée par la suspension des retraites, mais il regrette de "ne pas avoir entendu grand chose" sur deux autres "piliers" des demandes socialistes comme "la justice fiscale et le pouvoir d'achat". "Ce sont sur ces deux points-là que le Premier ministre et le gouvernement n'ont pris aucun engagement", estime le député. S'il assume d'aller contre le position du PS, il dit ne pas savoir combien de socialistes feront comme lui, mais il justifie cette décision : "On réclame un changement de politique, on ne voit rien encore dans la méthode et la démarche".

12:05 - Des députés LR voteront la censure selon le porte-parole du parti

Et si des députés LR votaient la censure contre Sébastien Lecornu ? Le scénario est possible selon Jonas Haddad, porte-parole des Républicains. "Si j'étais député (...) moi, j'aurais voté la censure", a déclaré ce dernier sur le plateau de BFMTV dénonçant un budget fait avec "le pistolet sur la tempe du Parti socialiste". Le représentant du parti "pense" que plusieurs députés feront ce choix malgré la consigne de Laurent Wauquiez de ne pas voter la censure, mais il n'avance pas de chiffre.

 

11:41 - Les Jeunes LR estiment que le parti doit "avoir le courage de censurer"

La consigne de Laurent Wauquiez, président du groupe des députés LR, est claire : il n'approuve pas la copie budgétaire du gouvernement, notamment sur la réforme des retraites, veut la combattre mais refuse de censurer le Premier ministre. Pourtant, auprès de Paris-Match, le président des Jeunes LR Théo Am’Saadi, nommé il y a un mois, appelle les députés du groupe à l'Assemblée nationale à "acter la rupture avec le gouvernement car la droite ne peut pas gouverner au service de la gauche". "Les Jeunes Républicains veulent que la droite reste à droite et refuse de plier face aux fantaisies de la gauche" affirmé le représentant de la jeunesse du parti qui ajoute : "Nos députés doivent tout faire pour éviter la faillite budgétaire, si cela doit passer par la censure, alors nous devons avoir le courage de censurer"

SOURCE

Abonnez-vous à notre newsletter

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

et abonnez-vous à MOINS DE BIENS PLUS DE LIENS pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien,

vous pouvez me faire un don ☕️.

Merci pour votre soutien ❤️ !

Chat Control : un désaccord au sein du gouvernement allemand pourrait faire échouer les projets de l’ #UE sur le contrôle des conversations = Un texte repoussé, mais pas abandonné

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs