
Les agriculteurs appellent à une «grande journée d’action» ce vendredi 26 septembre. Face à la concurrence jugée déloyale et aux normes complexes, ils veulent protéger leur métier, avec manifestations, blocages et actions dans toute la France.
Après la mobilisation «Bloquons tout» du 10 septembre et la journée intersyndicale du 18, ce sont désormais les agriculteurs qui se préparent à faire entendre leur voix. Face aux difficultés quotidiennes, à une concurrence internationale qu’ils jugent déloyale, et à des réglementations de plus en plus complexes, ils appellent à une «grande journée d’action» ce vendredi 26 septembre, rapporte actu.fr. Cette mobilisation nationale est portée par la FNSEA, principal syndicat agricole, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs (JA).
Bien que la Coordination rurale ne se soit pas officiellement prononcée, plusieurs de ses antennes locales soutiennent également le mouvement. En revanche, la Confédération paysanne, troisième syndicat, se démarque en critiquant «les fausses promesses de l’appel du 26 septembre porté par les dirigeants de la FNSEA».
Parmi les motifs de mécontentement, les agriculteurs dénoncent la vente d’œufs ukrainiens en France ne respectant pas les normes, l’accord UE-Mercosur qui facilite l’importation de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, menaçant ainsi certaines filières européennes, ainsi que les taxes imposées par Donald Trump.
Protéger la profession face aux dérives de la mondialisation
Pour les agriculteurs, il devient primordial de protéger leur profession des conséquences négatives de la mondialisation. «La période n’est pas facile sur les exploitations, entre la fin des récoltes et le début des semis, mais il y a urgence», souligne Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, qui invite tous les départements à se mobiliser. «A chacun sa façon d’exprimer sa colère. Dans un premier temps, nous voulons interpeller les décideurs et l’opinion. Mais ce n’est qu’une première étape», prévient-il auprès de nos confrères. La revendication principale : «remettre l’agriculture au cœur des politiques publiques et de la PAC».
Les formes d’action envisagées sont multiples : rencontres avec les parlementaires, interventions dans les grandes surfaces, ainsi que blocages de routes et de ronds-points. Dans la Manche, la FDSEA prévoit de «vérifier les provenances des produits» en supermarché, précise La Presse de la Manche. En Haute-Garonne, une manifestation nationale est annoncée, accompagnée d’«actions de blocages et regroupements par canton».
Dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs envisagent de bloquer le péage de l’A9, tandis que dans le Tarn-et-Garonne, des blocages ont déjà eu lieu mardi dernier et de nouvelles mobilisations sont prévues ce vendredi. Après plusieurs années de mobilisations et d’actions répétées, la colère des agriculteurs reste bien vivante et prête à se faire à nouveau entendre ce 26 septembre.
Colère des agriculteurs dans les Pyrénées-Orientales : blocage, manifestation, opération escargot…
ce que l’on sait de la grande journée d’action de ce vendredi 26 septembre
Ça va chauffer sur cette autoroute, les agriculteurs annoncent une grande manifestation !
/https%3A%2F%2Fphotos.auto-moto.com%2F32%2F2025%2F09%2Fphoto_article%2F64266%2F384730%2F1200-L-a-va-chauffer-sur-cette-autoroute-les-agriculteurs-annoncent-une-grande-manifestation.webp)
Ça va chauffer sur cette autoroute, les agriculteurs annoncent une grande manifestation !
Les agriculteurs sont en colère et ils le font savoir. Ces derniers annoncent une grande journée de mobilisation nationale ce vendredi 26 septembre. Dans un département, ils ont déjà décidé ...
https://www.auto-moto.com/en-bref/peage-manif-agriculteurs-64266
/image%2F1311484%2F20221213%2Fob_74f92e_macron-depression-a588f.jpg)
Partager cet article
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
/https%3A%2F%2Fimages.lindependant.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F68d2b12629692ade5e064098%2Flarge%2Fimage.jpg%3Fv%3D1)
Commenter cet article