Emmanuel Macron "doit partir" si François Bayrou n'obtient pas la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre, a estimé le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon, ce mardi 26 août, sur France Inter.
"On ne peut pas négocier avec ce pouvoir et il faut empêcher Monsieur Macron de nommer pour la troisième fois un Premier ministre qui ferait la même politique. Voilà pourquoi il faut le destituer. Le chaos, c'est Macron", a-t-il déclaré. Ajoutant: "Le plus court chemin, c'est que le responsable s'en aille."
"Un responsable, le président"
"Il faut aller à la cause, Monsieur Bayrou n'est pas le responsable de la situation dans laquelle il se trouve, c'est tous ceux qui l'ont précédé par leurs mauvaises politiques économiques et de gestion. S'il y a un responsable, c'est la président de la République."
Jean-Luc Mélenchon a également annoncé le dépôt à l'Assemblée d'une nouvelle procédure de destitution contre le chef de l'État, le 23 septembre prochain. "Nous sommes dans une crise globale, la politique de l'offre a échoué, le président a toujours dit qu'il n'en changerait pas et qu'il ne fallait pas augmenter les ponctions à faire sur les grandes fortunes et c'est sa politique qui a échoué."
"Il doit s'en aller"
L'ancien candidat à l'élection présidentielle déplore une crise de régime dont la cause est "la politique qu'il souhaite continuer de mener". Il a ainsi réitéré son appel à un passage à la 6e république "corrigeant les excès de la 5e république, qui a atteint ses limites".
Pour Jean-Luc Mélenchon, "les conditions générales d'un chaos mondial sont réunies par ceux qui étaient censés en garantir la bonne continuité", ciblant Donald Trump et "tous les libéraux d'Europe".
S'il estime que les Insoumis sont "prêts" à gouverner, l'ancien député affirme que "ce n'est pas le sujet". Ajoutant: "Le sujet c'est qu'Emmanuel Macron est responsable, qu'il doit s'en aller et que le peuple français doit choisir entre la politique de l'offre de baisse du prix du travail et la politique de la relance écologique et sociale."
Une nouvelle dissolution après un départ de François Bayrou de Matignon ? L’Élysée entretient l’ambiguïté
L’entourage d’Emmanuel Macron n’écarte pas la possibilité de redissoudre l’Assemblée si François Bayrou venait à être renversé... tout en affirmant que ce n’est pas « son souhait ».
/https%3A%2F%2Ffocus.huffingtonpost.fr%2F2025%2F05%2F03%2F101%2F0%2F6000%2F3375%2F1820%2F1023%2F75%2F0%2Ff03adc0_sirius-fs-upload-1-gytotezq4aeh-1746267261443-000-43dy9cp.jpg)
Sur la dissolution, le " ni oui ni non " de l'Elysée
L'entourage d'Emmanuel Macron n'écarte pas la possibilité de redissoudre l'Assemblée si François Bayrou venait à être renversé... tout en affirmant que ce n'est pas " son souhait ".
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
/image%2F1311484%2F20250827%2Fob_097bc8_http-o-aolcdn-com-hss-storage-midas.jpeg)
Commenter cet article