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L'identité numérique s'impose de façon coordonnée dans tous les pays du monde

Publié par Brujitafr sur 8 Avril 2025, 14:48pm

Catégories : #ACTUALITES, #INTERNET - COMMUNICATION, #SCIENCES - TECHNOLOGIE, #NouvelOrdreMondial

L'identité numérique tisse sa toile. On fait le point sur cette innovation qui va changer notre vie quotidienne.

L'identité numérique consiste à pouvoir prouver qui l'on est en ligne ou dans la vie réelle, grâce à des outils numériques. Depuis 2014, l'Union Européenne a introduit le règlement EIDAS, qui encourage l'adoption d'identités numériques dans les services publics. Cela a conduit à des initiatives comme France Connect et It's Me en Belgique, principalement utilisées dans le secteur public.

Récemment, l'UE a imposé aux États membres de proposer des solutions d'identité électronique, leur utilisation restant cependant facultative pour les citoyens. Ces solutions incluent des wallets électroniques qui permettent aux utilisateurs de contrôler les informations qu'ils partagent. 

Ces moyens sont aussi en compétition avec des entreprises comme Facebook, Apple et Google, qui proposent déjà leurs propres systèmes d'identification. Il y a donc une question souveraineté, l'enjeu étant de savoir qui contrôlera les identités numériques des citoyens européens.

En France, l'application France Identité, en cours de déploiement, permet la dématérialisation des documents officiels comme la carte d'identité et le permis de conduire. Cela dit, ce sujet complexe soulève des inquiétudes concernant la protection de la vie privée, car il implique l'utilisation d'outils électroniques contenant des données personnelles.

suite et source

Faire tenir ses promesses à l’identité numérique afin de fournir des services innovants et inclusifs aux citoyens

Les transactions passant d’un format physique à numérique, et ce de façon croissante sur des appareils mobiles, une identité numérique fiable est désormais la pierre angulaire d’une gamme de plus en plus étendue et novatrice de services publics. La vocation de ce rapport est de collecter les enseignements tirés de réelles mises en oeuvre à travers le monde, en explorant les opportunités, les défis, les cas d’usage et les facteurs d’une stratégie gagnante. Tout cela, auprès des acteurs en première ligne de ces projets.  

Dans ce rapport, onepoint et la SIA ont souhaité donner la parole aux responsables des projets d’identité numérique les plus innovants et stimulants observés dans le monde – en mettant à profit leurs observations et perspectives « sur le terrain » afin d’aider les décideurs publics et privés à comprendre l’art du possible, et nourrir et façonner leurs propres programmes.

Il nous était nécessaire d’élaborer plus qu’un simple rapport. Nous avons voulu comprendre les défis uniques liés à la conception et au déploiement de chacun de ces programmes, les facteurs de leurs réussites, et les choix de trajectoire individuelle spécifique dans un contexte où tant d’options sont envisageables.

Yannick Ragonneau, Partner, onepoint

La SIA et onepoint considèrent l’identité numérique comme un vecteur d’inclusion sociale et économique, l’opportunité de proposer un accès égalitaire, rapide et pratique aux services publics et privés. Aussi, l’accent et la priorité ont été donnés aux identités numériques et mobiles nationales qui sont dirigées et/ou réglementées par un gouvernement.

Les programmes nationaux d’identité numérique varient d’un pays à l’autre en fonction d’une multitude de critères tels que les spécificités culturelles, la structure de l’écosystème et de la gouvernance, l’infrastructure technologique, le cadre juridique et institutionnel, les exigences en matière de sécurité et de confidentialité, etc.

Cependant, nos conclusions montrent que quel que soit le modèle d’écosystème d’identité numérique adopté – centralisé ou fédéré – un certain nombre de thèmes et de principes directeurs communs se sont avérés essentiels pour en stimuler l’utilisation, l’adoption et le succès.

En définitive, l’évolution continue du marché de l’identité numérique et le succès des nombreux programmes publics et privés dépendent de la capacité de l’ensemble de la communauté à collaborer efficacement, à partager les bonnes pratiques et à apprendre les uns des autres. En donnant la parole aux identités numériques du monde entier, nous espérons que ce rapport contribuera à cet effort.

Yannick Ragonneau, Partner, onepoint

via source

Identités numériques : où en sont les différents pays européens ?

Demain, avec le nouveau règlement eIDAS 2.0 de l'UE, chacun pourra enregistrer son identité numérique sur son smartphone et l'utiliser intuitivement, partout en Europe, et ce pour de nombreux usages.

Ouverture d’un compte bancaire, location d’une voiture, d’une trottinette électrique, jeux en ligne ou encore consultation de son dossier médical, l'identité numérique sera présente dans de nombreuses actions du quotidien. Toutefois, si l’entrée en vigueur de eIDAS 2.0 est attendue dans les prochaines années, plusieurs pays européens ont déjà adopté des stratégies d’identité numérique.

La solution itsme plébiscitée en Belgique

En 2017, les principales banques et entreprises de télécommunications belges ont formé un consortium et lancé l'application mobile itsme. Adoptée aujourd’hui par 80 % de la population belge, utilisée par plus de 1 000 plateformes du secteur public et plus de 250 entreprises, itsme, méthode d'identification via un identifiant mobile, permet aux usagers de signer toutes sortes de documents (contrats de travail, baux, etc) et de l’utiliser dans de nombreuses applications liées à la finance et aux télécommunications. La confiance importante des citoyens belges dans les secteurs des banques et télécommunications, et une expérience utilisateur optimale, expliquent le véritable succès d’itsme.

 

Mais, le gouvernement belge souhaite introduire le portefeuille d'identité myID.be en tant que solution d’État. Objectif : servir de version numérique de la carte d'identité nationale et être utilisé pour les démarches administratives (demande de permis de conduire, permis de construire…). Développé en conformité avec le règlement eIDAS 2.0 et déployé en 2023, myID.be devrait venir compléter l'application itsme existante, ou, selon le souhait du gouvernement belge, la remplacer. On peut alors se demander pourquoi une solution largement plébiscitée par le public se trouverait remplacer plutôt que de lui apporter les évolutions nécessaires, au risque de perdre l’adhésion massive de la population.

Le consortium scandinave et la plateforme BankID

Dès le début des années 2000, les plus grandes banques suédoises et danoises ont créé un consortium pour développer la plateforme BankID. Trois ans plus tard, sous l’impulsion du gouvernement et sa mobilisation à développer un cadre juridique adapté, une première version de la solution était disponible. Enrichie au cours du temps, cette plateforme est aujourd’hui l’application la plus utilisée par les Suédois (80 % en 2018) devançant tous les réseaux sociaux.

 

L’étroite collaboration entre l’État, les banques et le secteur privé explique ce succès. Au fil des ans, tous les participants ont su partager leur savoir-faire et leurs expériences en matière d’identité numérique et créé une grande variété d’usages : gestion de cartes de crédit, de comptes bancaires, services du secteur public, accès aux données médicales, signature de contrats, etc. Leur approche pragmatique consistant à recourir à des infrastructures déjà existantes a également facilité la mise en œuvre. Autre raison indéniable de ce succès ? Un partenariat public-privé particulièrement efficace qui pourrait servir de modèle à d’autres cas d’usage, hors secteur financier.

L’Estonie en pointe sur la numérisation

L'Estonie dispose déjà de sa propre solution nationale d'eID, faisant de ce pays l'un des plus numérisés de l'UE. La solution d'identité numérique e-Estonia a été conçue dès 2002. Aujourd'hui, 99 % des démarches administratives y sont proposées sous forme numérique. Les documents physiques ne sont plus nécessaires, car enregistrés sur le smartphone. L'eID estonienne mise sur le lien avec un numéro personnel unique associé aux attributs de la carte d'identité et à l'application correspondante, et c’est ce numéro qui la rend unique en Europe et adoptée par tous les citoyens.

Qu’en sera-t-il demain ? L'UE a certes confirmé que les systèmes existants des États membres resteront en place et serviront de base au portefeuille numérique de l'UE mais les normes et exigences annoncées par le futur règlement sont encore trop abstraites et doivent d'abord être élaborées par la Commission et les États membres et, l'Estonie ne prend pas encore position sur l'interprétation du règlement eIDAS 2.0.

L’Italie et son identité numérique SPID

Mis en place en 2016, le système public d’identité numérique SPID (Sistema Pubblico di Identità Digitale) d’Italie fédère 11 fournisseurs d’identité habilités par l’Etat. Similaire à FranceConnect, le système SPID se différencie en offrant un niveau substantiel de sécurité et un modèle économique existant pour les Fournisseurs d’Identité. Il est utilisé par plus de 35 millions d’Italiens et permet d’accéder à plus de 14 000 administrations publiques en ligne et 167 entreprises privées. L’arrivée de la Carte d’identité électronique (CIE), associée à une application mobile vient ici aussi s’ajouter au paysage italien. Elle rencontre cependant des difficultés de déploiement et d’utilisation et le gouvernement italien, qui pensait remplacer SPID par la CIE y renonce finalement.

FranceConnect : l’identité numérique à la française

Après avoir lancé FranceConnect en 2016 permettant aux utilisateurs de se connecter à plus de 1 500 sites publics et privés via plusieurs fournisseurs d’identité publics et privés, le gouvernement propose aujourd’hui FranceConnect+, de niveau de sécurité substantiel et élevé. Par son approche de fédérateur d’identités, le gouvernement français a opté pour l’ouverture du dispositif aux fournisseurs d’identité publics et privés certifiés par l’ANSSI. Les citoyens Français ont ainsi le choix de leur fournisseur d’identité, en fonction de leur sensibilité, usage ou confiance. Avec 42 millions d’utilisateurs de FranceConnect, cette approche et son succès sont assez uniques en Europe, basée dès son lancement sur une collaboration étroite public/privé. L’arrivée de eIDAS 2.0 ne devrait pas bouleverser le paysage français de l’identité numérique, FranceConnect+ pouvant promouvoir les futurs portefeuilles d’identité (Wallet Identity qui est un espace numérique personnel dans lequel sont stockés documents officiels et d’identité afin de fluidifier, simplifier et sécuriser les vérifications d’identité) aux côtés ou en remplacement des identités actuelles.

Grâce au nombre, à la variété des cas d’usages et à la facilité d’utilisation de ces dispositifs, l’identité numérique a su s’imposer comme un maillon essentiel de la confiance dans les services numériques. La prochaine entrée en vigueur de eIDAS 2.0 et l’arrivée des wallets d’identité met en lumière le caléidoscope des stratégies d’identités numériques européennes et les évolutions qui seront parfois nécessaires, y compris dans des États où les identités numériques sont largement plébiscitées et utilisées.

source

Pour une identité numérique canadienne souveraine

En mode solution | Pour une identité numérique canadienne souveraine

En mode solution | Pour une identité numérique canadienne souveraine

Il y a maintenant six ans, le Canada a été secoué par le vol massif des données chez Desjardins, touchant 9,7 millions de citoyens. En 2025, rien n'a vraiment changé : pour ouvrir un compte ...

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2025-04-06/en-mode-solution/pour-une-identite-numerique-canadienne-souveraine.php

Les enjeux de l'identité numérique

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Cette semaine, Eric Caprioli, du cabinet d'avocats Caprioli & Associés, aborde un point clé du projet européen de Marché Unique Numérique:...-Droits numériques

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