Pour la première fois, des robots humanoïdes seront sur la ligne de départ d’un semi-marathon, à savoir celui organisé dans un quartier de développement technologique de Pékin. Avec cette opération de communication, la Chine entend manifestement montrer qu’elle fait la course en tête dans ce secteur.
Quelque 12 000 humains s’élanceront, samedi 19 avril, sur 21,0975 kilomètres à travers l’“e-town” de la capitale chinoise, la zone de développement économique et technologique de Pékin, également connue sous le nom de “Yizhuang”.
Dans un couloir séparé – “pour la sécurité des coureurs”, explique Global Times –, prendront place des robots humanoïdes qui, selon le règlement, doivent être des bipèdes mesurant entre 0,5 et 2 mètres (autonomes ou télécommandés). Leur nombre n’a pas été précisé, mais une vingtaine d’entreprises en développant se sont inscrites.
Tester leur résistance
Depuis plusieurs mois, les médias chinois semblent avoir été mis en ordre de marche pour mettre l’événement à l’honneur - prévu initialement le 13 avril mais repoussé en raison de forts vents. Le 8 avril, la télévision publique CCTV a ainsi annoncé, vidéo à l’appui, que certains de ces robots “avaient réussi avec succès leur premier test sur route”. La chaîne CGTN (China Global Television Network), qui appartient à CCTV, a elle aussi mis en ligne une vidéo de ces préparatifs.
Le Global Times précise que six équipes, dont celle développant Tien Kung, “un robot mesurant 1,80 mètre, pesant 47 kilos et pouvant courir dans le sable et la neige”, ont pris part à ces essais en conditions réelles. Tien Kung serait en mesure de courir de façon stable à 6 km/h et de faire des pointes à 12 km/h.
H1, développé par Unitree Robotics, afficherait des performances similaires, tout en étant plus endurant. De fait, c’est surtout la capacité d’adaptation de ces humanoïdes que cette course permettra de jauger : s’il y a sept “ravitaillements” le long du parcours pour changer les batteries des humanoïdes, ils resteront en mouvement durant 21 kilomètres, de quoi tester la résistance de leurs articulations à la surchauffe, explique au Global Times Tang Jian, de l’Embodied AI Robotics Innovation Center, l’entreprise qui a mis au point Tien Kung.
Plus qu’un gadget tape-à-l’œil
Tiangong Ultra a lui aussi été affiné pour les besoins de ce semi-marathon. Il sera doté de chaussures pour “amortir l’impact sur ses pieds et chevilles”, indique la CCTV dans une vidéo. Il a également été chronométré à 12 km/h.
Au-delà des records de vitesse, cette course doit servir de vitrine pour cette industrie que Pékin a décidé de développer à renfort de subventions, commente The South China Morning Post. “La Chine redouble d’efforts pour développer l’intelligence artificielle et la robotique, avec l’objectif de se positionner en tête dans sa rivalité technologique avec les États-Unis mais aussi de relever les défis d’une société vieillissante et d’un taux de natalité en baisse.”
Ce semi-marathon est “bien plus qu’un gadget tape-à-l’œil, confirme Bloomberg. Il pourrait être une nouvelle occasion pour la rivalité sino-américaine de se manifester.” Si les Américains Figure AI, Tesla, Agility ou encore Boston Dynamics développent leurs propres modèles, “la Chine est clairement en avance dans ce domaine”, explique le média économique. Et pourrait rendre ces humanoïdes plus rentables, afin de les déployer à grande échelle.
“Avec ce semi-marathon, la Chine pourrait montrer qu’avec leur vitesse, stabilité, agilité et polyvalence, les humanoïdes peuvent désormais servir dans la vie de tous les jours.”
Peu de chances en revanche que, ce 19 avril à Pékin, ils s’imposent comme des rivaux de taille face aux humains, les coureurs les plus rapides bouclant un semi-marathon en moins d’une heure. Les robots, eux, auront jusqu’à trois heures et demie pour parcourir la distance, sans quoi ils seront disqualifiés.
Le vainqueur dans cette catégorie sera récompensé par un prix de 5 000 yuans (615 euros). “Plus que le prix, souligne Bloomberg, les entreprises cherchent avant tout à attirer l’attention des investisseurs et des clients ainsi que les généreuses aides de Pékin.”Courrier international
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