Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


  • Accueil
  • Catégories
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • USA
    • SANTE
    • AIR DU TEMPS
    • ECONOMIE - FINANCE
    • NATURE - ECOLOGIE
    • NouvelOrdreMondial
    • Coronavirus
  • Newsletter
  • Contact

Accusations d'abus de pouvoir, d'intimidation, de harcèlement, de misogynie" et de racisme envers les femmes noires : le régulateur britannique ouvre une enquête sur l'ONG fondée par le prince #Harry

Publié par Brujitafr sur 4 Avril 2025, 09:29am

Catégories : #ACTUALITES, #EUROPE

Après la démission du prince harry du conseil d'administration de l'ONG qu'il avait créée en 2006 au Lesotho, et les accusations portées par la présidente de cette association, le régulateur britannique des associations a ouvert une enquête.

The chair of a charity set up by Prince Harry has accused him of 'harassment and bullying at scale' by 'unleashing the Sussex machine' after he quit.

A source close to the former trustees of the Sentebale charity has described the claims as 'completely baseless'. pic.twitter.com/4jc2nMcINh

— Sky News (@SkyNews) March 29, 2025

Le régulateur britannique des associations a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur l'ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho par le prince Harry, une semaine après son renoncement à en être le parrain du fait d'un conflit interne.

La Charity Commission a justifié cette procédure par la nécessité d'examiner des "préoccupations soulevées au sujet de l'association". Le prince Harry et la présidente du conseil d'administration de l'ONG, Sophie Chandauka, dont le désaccord s'est étalé dans la presse ces derniers jours, avaient tous les deux dit avoir saisi cette institution.

Le duc de Sussex a annoncé le 25 mars dernier sa démission commune avec le cofondateur de l'organisation Sentebale, le prince Seeiso du Lesotho, en raison du conflit qui l'opposer à la présidente de l'ONG.

"Ce qui s'est passé est impensable"

"C'est le cœur lourd que nous avons démissionné de nos fonctions de parrains de l'organisation jusqu'à nouvel ordre, en signe de soutien et de solidarité avec les membres du conseil d'administration qui ont dû faire de même", avaient-ils annoncé dans un communiqué.

 

Le duc de Sussex a cofondé cette organisation lorsqu'il avait 21 ans, pour poursuivre le travail de sa défunte mère, la princesse Diana, très engagée dans la lutte contre le sida.

Sentebale œuvre notamment auprès des enfants et des jeunes rendus orphelins par l'épidémie de sida au Lesotho, petit pays pauvre et enclavé dans l'Afrique du Sud, et du Botswana voisin.

"Ce qui s'est passé est impensable. Nous sommes sous le choc d'avoir à faire cela", ont-ils déclaré.

Les cinq membres du conseil d'administration de l'organisation avaient tous réclamé le départ de leur présidente Sophie Chandauka, 47 ans, qui a pris ses fonctions en juillet 2023.

Celle-ci a toutefois tenté d'empêcher sa révocation en portant l'affaire devant la Haute Cour de Londres, ce qui a entraîné leur démission collective.

L'avocate s'est défendue dans un communiqué, affirmant avoir "osé dénoncer les problèmes de mauvaise gouvernance, de gestion défaillante, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de harcèlement, de misogynie" et de racisme envers les femmes noires au sein de l'ONG.

"Au-dessus des lois"

Elle a également dit avoir "dénoncé les membres du CA", sans plus de détails, auprès du régulateur britannique Charity Commission.

 

"Il y a des gens qui se comportent comme s'ils étaient au-dessus des lois (...), puis jouent la carte de la victime et utilisent la presse, qu'ils méprisent, pour nuire à ceux qui ont le courage de contester leur conduite", a fustigé Sophie Chandauka.

Les raisons de ce conflit interne restent encore floues, mais le journal The Times rapporte que Sentebale connaissait des difficultés depuis plusieurs mois.

L'organisation basée au Royaume-Uni avait annoncé en décembre que ses opérations seraient transférées en Afrique australe, pour "implanter les postes de direction les plus importants près de ses programmes".

Dans la foulée, son directeur général Richard Miller avait annoncé sa démission.

Alors âgé de 19 ans, le prince Harry avait passé deux mois au Lesotho en 2004, un séjour qui l'a amené à créer deux ans plus tard cette ONG, qui gère notamment des programmes éducatifs à destination des jeunes.

"Situation intenable"

Son rôle de parrain de Sentebale est l'un des rares engagements caritatifs qu'il a conservés après sa rupture explosive avec la monarchie britannique en 2020, et la perte de ses patronages royaux.

 

Peu après l'annonce choc de son départ aux Etats-Unis avec sa femme Meghan, le duc de Sussex avait réservé sa première prise de parole publique à un dîner de l'ONG, à laquelle il est très attaché. "Je veux que ce soit clair: nous n'allons pas vous laisser tomber", avait-il alors promis.

"Nous sommes dévastés que la relation entre les membres et la présidente du conseil d'administration se soit irrémédiablement détériorée, créant une situation intenable", a-t-il déploré mardi avec le prince Seeiso.

source

Une culture du «silence» évoquée

Dans un entretien accordé ce dimanche 30 mars à la chaîne Sky News, Sophie Chandauka s'en est directement pris au prince Harry l'accusant d'avoir tout entrepris pour lui faire quitter son poste dans l'organisation. «Ce que le Prince Harry voulait faire, c'était m'éjecter. Cela a duré des mois, sous forme d'intimidation, de harcèlement», a-t-elle lancé, assurant «avoir des preuves à ce sujet». La chaîne a tenté de joindre le prince, exilé en Californie avec son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants, mais n'a pas obtenu de réponse. 

La présidente de l'ONG, elle-même accusée de mauvaise gouvernance par une partie du conseil d'administration, affirme qu'il existait une culture du «silence»  au sein de l'organisation, les membres du conseil d'administration hésitant à s'exprimer contre le duc de Sussex ou à simplement parler de sujets qui fâchent. Comme celui de la perte de nombreux donateurs, qui serait, selon l'avocate, liée au départ du prince du Royaume-Uni en 2020.

Elle est également revenue sur la décision du frère de William d'amener une équipe de tournage de la plate-forme Netflix - avec qui il a signé un contrat très juteux - à la collecte de fonds de l'organisation caritative l'année dernière, qui s'était tenue durant un match de polo. Les images, qui ont circulé dans le monde entier, montraient une scène assez étrange entre la patronne de l'organisation et la duchesse de Sussex, Meghan Markle, toutes deux voulant tenir le trophée sur scène. Après cet événement, le prince Harry «m'a demandé de faire une sorte de déclaration pour soutenir la duchesse», a assuré Sophie Chandauka. 

 

Les méthodes de Sophie Chandauka vivement critiquées

Cependant, l'ancien administrateur du conseil d'administration, Kelello Lerotholi, a confié à Sky News ne jamais avoir été témoin d'une telle demande de la part du prince Harry. «Je peux dire honnêtement que lors des réunions auxquelles j'ai assisté, il n'y a jamais eu la moindre allusion à ce sujet», a-t-il déclaré.

Quant à Lynda Chalker, qui a été membre du conseil d'administration de l'organisation caritative africaine du prince Harry pendant près de vingt ans, elle a évoqué auprès du journal The Times le style «presque dictatorial» de Sophie Chandauka.

Sur le même sujetLe prince Harry contraint de démissionner d'une association de lutte contre le sida en raison d'un scandaleLire

Le prince Harry a cofondé Sentebale lorsqu'il avait 21 ans, pour poursuivre le travail de sa défunte mère, la princesse Diana, très engagée dans la lutte contre le sida. Cette association œuvre notamment auprès des enfants et des jeunes rendus orphelins par l'épidémie de sida au Lesotho, petit pays pauvre et enclavé dans l'Afrique du Sud, et du Botswana.

source

2005 - Une photo du prince Harry déguisé en nazi suscite l'indignation au Royaume-Uni

Il «s'est fait bais*r»: ces mots attribués à Macron qui auraient suscité un «vent de panique» à l’Élysée

Partager cet article

Puisque vous êtes là…

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !

N'oubliez pas de partager.

 
Je lis, j’aime, je vous soutiens

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail,

faites un don.

 

À vos

commentaires

Partager cet article

Repost0

Vous aimerez aussi :

#Israël VS #Iran : Le site nucléaire iranien de Natanz n’a pas été touché dans sa partie souterraine, suite à l’attaque menée par #Israël pour empêcher #Téhéran de se doter de la bombe atomique
#Israël VS #Iran : Le site nucléaire iranien de Natanz n’a pas été touché dans sa partie souterraine, suite à l’attaque menée par #Israël pour empêcher #Téhéran de se doter de la bombe atomique
#Israël VS  #Iran : les guerres du pôle shift ont débuté !
#Israël VS #Iran : les guerres du pôle shift ont débuté !
Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur père André-Louis Auzière
Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur père André-Louis Auzière
Conflit  #Israël-Iran : pourquoi la fermeture du détroit d’Ormuz serait «un cauchemar absolu» pour l’économie mondiale
Conflit #Israël-Iran : pourquoi la fermeture du détroit d’Ormuz serait «un cauchemar absolu» pour l’économie mondiale
Précédent Suivant

Commenter cet article

Become a Patron!

Suivez-moi

  • Twitter
  • RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Liens

  • MOINS de BIENS PLUS de LIENS ( BRUJITAFR) également sur PATREON
  • Les Tronches de Cake
  • Canulars et autres événements truqués de ce monde

DON

 

Become a Patron!

Archives

  • 2025
    • Juin (32)
    • Mai (65)
    • Avril (58)
    • Mars (54)
    • Février (48)
    • Janvier (55)
  • 2024
    • Décembre (48)
    • Novembre (64)
    • Octobre (61)
    • Septembre (65)
    • Août (39)
    • Juillet (39)
    • Juin (49)
    • Mai (58)
    • Avril (58)
    • Mars (41)
    • Février (40)
    • Janvier (44)
  • 2023
    • Décembre (37)
    • Novembre (42)
    • Octobre (44)
    • Septembre (54)
    • Août (41)
    • Juillet (13)
    • Juin (24)
    • Mai (22)
    • Avril (29)
    • Mars (44)
    • Février (30)
    • Janvier (38)
  • 2022
    • Décembre (44)
    • Novembre (45)
    • Octobre (45)
    • Septembre (37)
    • Août (20)
    • Juillet (52)
    • Juin (71)
    • Mai (67)
    • Avril (68)
    • Mars (74)
    • Février (67)
    • Janvier (67)
  • 2021
    • Décembre (58)
    • Novembre (75)
    • Octobre (87)
    • Septembre (82)
    • Août (84)
    • Juillet (65)
    • Juin (85)
    • Mai (131)
    • Avril (114)
    • Mars (100)
    • Février (122)
    • Janvier (134)
  • 2020
    • Décembre (155)
    • Novembre (163)
    • Octobre (148)
    • Septembre (144)
    • Août (134)
    • Juillet (159)
    • Juin (136)
    • Mai (133)
    • Avril (172)
    • Mars (174)
    • Février (205)
    • Janvier (237)
  • 2019
    • Décembre (202)
    • Novembre (153)
    • Octobre (163)
    • Septembre (103)
    • Août (105)
    • Juillet (63)
    • Juin (109)
    • Mai (111)
    • Avril (87)
    • Mars (125)
    • Février (134)
    • Janvier (81)
  • 2018
    • Décembre (157)
    • Novembre (116)
    • Octobre (111)
    • Septembre (128)
    • Août (141)
    • Juillet (80)
    • Juin (145)
    • Mai (187)
    • Avril (143)
    • Mars (176)
    • Février (154)
    • Janvier (221)
  • 2017
    • Décembre (165)
    • Novembre (207)
    • Octobre (201)
    • Septembre (245)
    • Août (146)
    • Juillet (171)
    • Juin (193)
    • Mai (184)
    • Avril (142)
    • Mars (127)
    • Février (103)
    • Janvier (137)
  • 2016
    • Décembre (126)
    • Novembre (128)
    • Octobre (157)
    • Septembre (143)
    • Août (89)
    • Juillet (93)
    • Juin (84)
    • Mai (122)
    • Avril (97)
    • Mars (96)
    • Février (90)
    • Janvier (87)
  • 2015
    • Décembre (103)
    • Novembre (126)
    • Octobre (98)
    • Septembre (106)
    • Août (81)
    • Juillet (83)
    • Juin (104)
    • Mai (110)
    • Avril (92)
    • Mars (113)
    • Février (124)
    • Janvier (145)
  • 2014
    • Décembre (147)
    • Novembre (149)
    • Octobre (132)
    • Septembre (140)
    • Août (96)
    • Juillet (118)
    • Juin (121)
    • Mai (139)
    • Avril (120)
    • Mars (142)
    • Février (107)
    • Janvier (130)
  • 2013
    • Décembre (175)
    • Novembre (185)
    • Octobre (227)
    • Septembre (168)
    • Août (165)
    • Juillet (213)
    • Juin (229)
    • Mai (210)
    • Avril (215)
    • Mars (199)
    • Février (232)
    • Janvier (280)
  • 2012
    • Décembre (289)
    • Novembre (371)
    • Octobre (236)
    • Septembre (320)
    • Août (162)
    • Juillet (118)
    • Juin (335)
    • Mai (58)
    • Avril (333)
    • Mars (331)
    • Février (340)
    • Janvier (473)
  • 2011
    • Décembre (561)
    • Novembre (591)
    • Octobre (470)
    • Septembre (372)
    • Août (103)
    • Juillet (198)
    • Juin (347)
    • Mai (352)
    • Avril (45)
  • 2010
    • Mai (1)
  • 2006
    • Avril (1)
  • 2005
    • Juin (3)
    • Mai (9)
    • Avril (2)
    • Mars (8)

Nous sommes sociaux !

Twitter Rss

Articles récents

  • #Israël VS #Iran : Le site nucléaire iranien de Natanz n’a pas été touché dans sa partie souterraine, suite à l’attaque menée par #Israël pour empêcher #Téhéran de se doter de la bombe atomique
  • #Israël VS  #Iran : les guerres du pôle shift ont débuté !
  • Les filles de #Brigitte #Macron partagent de tendres souvenirs avec leur père André-Louis Auzière
  • Conflit  #Israël-Iran : pourquoi la fermeture du détroit d’Ormuz serait «un cauchemar absolu» pour l’économie mondiale

Theme: Elegant press © 2013

Hébergé par Overblog

weblogs