Sur une ligne proche de la Russie et opposé à celle d’Emmanuel Macron sur le soutien à l’Ukraine, Matteo Salvini n’a pas retenu ses coups contre le président français.
En déplacement à Milan ce vendredi 7 mars, le dirigeant italien d’extrême-droite s’est montré très critique envers l’action du président français, qu’il accuse de pousser l’Europe à la guerre avec la Russie. Notamment après son allocution de mercredi très hostile vis-à-vis de la Russie et ses récentes joutes verbales à distance avec le président russe.
« Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou », a-t-il dit, selon ses propos rapportés par l’agence de presse Ansa. Il faut dire que Matteo Salvini ne rate jamais une occasion de s’en prendre à Emmanuel Macron. Alors que le bras droit de Giorgia Meloni s’emploie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 à freiner sans relâche l’aide militaire italienne pour Kiev.
(...)
Besoin d’exister
Emmanuel Macron a évoqué ces derniers jours la possibilité de faire bénéficier l’Europe du parapluie nucléaire français. Précisant jeudi se donner jusqu’à « la fin du semestre » pour voir « s’il y a des coopérations nouvelles qui peuvent voir le jour », au sein de l’Union européenne sur ce sujet. Mais pour Matteo Salvini, le chef d’État français « a un besoin désespéré de donner un sens » aux derniers temps de son second et dernier mandat présidentiel. « Mais qu’il ne le fasse pas à nos dépens ni à ceux de nos enfants », a-t-il lâché.
Des propos qui résonnent avec eux déjà adressés au président français l’année dernière, quand ce dernier avait évoqué l’envoi de troupes européennes en Ukraine. Matteo Salvini lui avait alors conseillé de « se faire soigner ».
Très critique sur ce plan européen destiné à mobiliser près de 800 milliards d’euros pour la défense de l’Europe, dont 50 environ pour l’Italie, Matteo Salvini s’est interrogé sur X : « Est-il dans notre intérêt de dépenser 800 milliards (qui sont à nous) pour acheter des armes, alors que la même UE ne nous permet pas de dépenser peu de milliards (qui sont à nous) pour construire des écoles et des hôpitaux ? ». Oubliant ici que Rome avait reçu la part du lion (près de 190 milliards d’euros) dans le cadre du plan de relance européen post-pandémie.
/https%3A%2F%2Ffocus.huffingtonpost.fr%2F2025%2F03%2F07%2F141%2F0%2F4000%2F2250%2F1820%2F1023%2F75%2F0%2F8404c5e_sirius-fs-upload-1-0ktxnj0c5s1l-1741377778021-000-16b4kh.jpg)
" À Paris, il y a un fou " : Salvini s'en prend à Macron et sa défense européenne
Sur une ligne proche de la Russie et opposé à celle d'Emmanuel Macron sur le soutien à l'Ukraine, Matteo Salvini n'a pas retenu ses coups contre le président français.
#Macron. " Quand un type dit intelligent prend
une décision totalement absurde, c'est un problème psychologique
" selon Alain Minc
« Est-il fou ? » Quel est l’état mental et psychologique d’Emmanuel #Macron | Géopolitique-Profonde
Des propos qui rappellent ceux du Pr Adriano Segatori est un psychiatre et psychothérapeute italien :
Le professeur Adriano Segatori est un psychiatre et psychothérapeute italien. Son analyse du profil d’Emmanuel Macron, basée notamment sur sa biographie et ses images de campagne, le pousse à conclure, de manière très argumentée :
« Macron est un psychopathe qui travaille uniquement pour lui-même. »
Commenter cet article