Affaire #Nestlé : "C'est en train de devenir un véritable scandale d'Etat. @Nestle a fraudé, pour plus de 3 milliards d'euros, au vu et au su des ministres et contre l'intérêt des citoyens. Depuis hier on sait que c'est au vu et au su de l'Elysée." @antoinetteguhl #QAG pic.twitter.com/z5eoTBs4uD
— Public Sénat (@publicsenat) February 5, 2025
De nouvelles révélations publiées le 4 février par Le Monde et la cellule investigation de Radio France montrent l’ampleur de l’affaire : le plus haut sommet de l’État, jusqu’au cabinet d’Emmanuel Macron, a aidé en toute connaissance de cause Nestlé à filtrer illégalement son eau en bouteille.
De quoi compléter les enquêtes journalistiques publiées en 2024 par Le Monde et Radio France puis par Mediapart, selon lesquelles le groupe Nestlé avait fraudé pendant quinze ans, vendant de l’eau en bouteille non conforme.
Notes ministérielles, échanges de courriels, résultats de prélèvements sanitaires, compte-rendus d’inspection des usines de la multinationale… Des dizaines de documents attestent que « l’exécutif a privilégié les intérêts de Nestlé au détriment des consommateurs en laissant le groupe suisse continuer à commercialiser une eau qu’il savait non seulement non conforme à la réglementation mais aussi à risque pour la santé », souligne Le Monde.
La multinationale et Emmanuel Macron ont des liens très anciens
Un courriel atteste notamment d’une rencontre entre les représentants de Nestlé et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée. Un élément parmi d’autres de l’intense lobbying mené depuis 2021 par la multinationale, qui s’apparentait parfois à du « chantage », notamment à l’emploi, selon un très haut fonctionnaire interrogé par Radio France. Les agences sanitaires ont à plusieurs reprises et avec insistance alerté l’exécutif du caractère illégal et des risques sanitaires liés aux pratiques de Nestlé, à partir de 2022 au moins. Ce qui n’a pas empêché Matignon d’autoriser Nestlé à maintenir ses filtres illégaux en 2023.
Contactés par les auteurs de l’enquête, les entourages d’Élisabeth Borne, alors Première ministre, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie à cette époque, nient avoir eu connaissance des rapports et alertes lancées en interne. L’Élysée n’a pas démenti la rencontre entre les équipes de Nestlé et plusieurs conseillers présidentiels. La multinationale et Emmanuel Macron ont par ailleurs des liens très anciens : lorsqu’il était banquier d’affaires, l’actuel président de la République a gagné 1 million d’euros en menant une négociation pour Nestlé et s’est vu proposer un poste à la direction française du groupe.
Quand Macron dément, Macron ment, C’est la règle...
Macron dément toute entente avec Nestlé dans le scandale des eaux en bouteille.
— Marcel (@realmarcel1) February 4, 2025
Quand Macron dément, Macron ment,
C’est la règle… pic.twitter.com/zL41EVG9TD
Janvier 2023 : Une note confidentielle du directeur général de la santé, Jérôme Salomon (oui, celui-là même qui faisait le décompte des « morts du covid » tous les soirs), atterrit sur le bureau d’Agnès Firmin Le Bodo, alors ministre de la Santé.
— GÉOPOLITIQUE PROFONDE (@GPTVoff) February 5, 2025
Une recommandation claire et… pic.twitter.com/7qWQus0A5M
Le problème ne date pas d’hier. Dès 2021, Nestlé savait que la répression des fraudes enquêtait sur son concurrent Alma (Cristaline, Saint-Yorre).
— GÉOPOLITIQUE PROFONDE (@GPTVoff) February 5, 2025
Paniquée, la multinationale suisse se précipite auprès du gouvernement pour réclamer “une interprétation plus large de la… pic.twitter.com/RbM0eklgN5
Interrogé sur le sujet, Emmanuel Macron refuse de répondre et dément toute collusion entre Nestlé et le gouvernement. Pourquoi ce mensonge ? Peut-être parce qu’en 2012, alors au service de Rothschild & Cie, il avait déjà négocié la vente de la division nutrition de #Pfizer à Nestlé... pour 9 milliards d’euros ? Une transaction qui a sûrement permis de propulser sa carrière.
Nestlé, Pfizer, Big Pharma, l’État profond...
Ces affaires montrent que les connexions entre politiques
et multinationales n’ont rien de « théorie du complot ».
Mais ce sujet n’est qu’une infime partie de tout ce que
les médias ne vous disent pas
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
En coulisses, la panique grandit ...
Puisque vous êtes là…
|
Abonnez-vous à notre newsletter
Rester libre !
N'oubliez pas de partager.
Commenter cet article