Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


#En Birmanie, l'#armée arrête des leaders politiques sur fond de #fraude électorale.

Publié par Brujitafr sur 1 Février 2021, 06:26am

Catégories : #ACTUALITES

Les dirigeants du Myanmar, pays d'Asie du Sud-Est, ont été arrêtés par l'armée nationale pour avoir prétendument commis une fraude électorale massive lors des élections de novembre 2020.

Le conseiller d'État du Myanmar, Aung San Suu Kyi, et le président Win Myint ont tous deux été arrêtés lundi matin par les forces armées nationales, après des allégations répandues selon lesquelles ils avaient commis des fraudes électorales.

 

Les résultats officiels des élections de novembre au Myanmar, également connu sous le nom de Birmanie, ont montré une victoire de la Ligue nationale libérale pour la démocratie (NLD), dirigée par Aung San Suu Kyi. Le Parti nationaliste conservateur de solidarité et de développement de l'Union (USDP), soutenu par de nombreux membres de l'armée du pays, a perdu plusieurs sièges.

 

Cependant, il est vite devenu évident, selon l'armée, qu'une fraude électorale massive avait eu lieu.

Le 15 janvier, l'USDP a publié 94 242 cas de fraude électorale dans six cantons, et a par la suite appelé à une nouvelle élection équitable supervisée par l'armée et la commission électorale du pays.

«Dans le village de Shaw Pin Kaing, une jeune fille mineure a pu voter. Elle n'a que 16 ans », a déclaré l'ancien candidat à la chambre basse de l'USDP, U Nyunt Saung, qui a affirmé avoir été victime de fraude. «Elle a été forcée par son voisin d'aller voter.»

Le général de division Zaw Min Tun, porte-parole de l'armée birmane, a souligné que 8,6 millions d' irrégularités supplémentaires dans 314 communes avaient été identifiées, suggérant qu'un grand nombre d'électeurs avaient voté à plusieurs reprises, et a exhorté la commission électorale à prendre des mesures.

Le général Zaw Min Tun avait demandé à la commission électorale de fournir des listes électorales définitives à des fins de recoupement, afin de vérifier si une fraude avait eu lieu ou non.

«Ne pas résoudre ce problème conformément à la loi signifie qu'il s'agit d'une crise politique», a-t-il déclaré aux journalistes la semaine dernière.

 

La commission électorale à la volonté faible, qui a été nommée par la NLD, a refusé de reconnaître les preuves.

«Les faiblesses et les erreurs dans les listes électorales ne peuvent pas provoquer de fraude électorale», a déclaré la commission électorale dans sa réponse.

En fin de compte, l'armée a lancé un ultimatum au gouvernement de la NLD pour avoir omis de «respecter et de respecter» la Constitution du Myanmar. Le général Min Aung Hlaing, commandant en chef des forces armées du Myanmar, a suggéré que le rôle de l'armée était d'empêcher les gouvernements d'abuser de la loi.

«Si l'on ne respecte pas la loi, une telle loi doit être abrogée», a déclaré jeudi le général Min Aung Hlaing dans un discours vidéo aux officiers militaires.

Afin d'arrêter le vol, l'armée a finalement pris des mesures décisives lundi matin contre ce qui avait été qualifié de «malhonnêteté et injustice» lors des élections de novembre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs