L'intersyndicale a appelé, jeudi soir, à trois nouvelles journées de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
Source AFP
Confronté à cinq semaines de grève et une nouvelle mobilisation jeudi, le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux deux projets de loi contenant sa réforme des retraites, avec un âge pivot à la clé, avant des réunions vendredi à Matignon sur le financement du système.
Les syndicats ne relâchent pas la pression. Au contraire. Jeudi soir, l'intersyndicale, qui comprend la CGT, FO, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC ainsi que des organisation de jeunesse, a fait savoir qu'elle appelait à trois nouvelle journées de mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les dates choisies sont les suivantes : les 14,15 et 16 janvier prochains. Après plus de quatre heures de réunion, jeudi soir, au siège de Force ouvrière, Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, a ainsi déclaré : "Nous appelons à préparer des actions pour les 14, 15 et 16, dont les modalités seront précisées samedi soir en fonction de la réussite du (samedi) 11", nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle.
Lire aussi Réforme des retraites : Laurent Berger inflexible
Un appel lancé alors que ce jeudi, la quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle a rassemblé 452 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, près d'1,7 million d'après la CGT, des chiffres en baisse par rapport au 17 décembre. Un accord a été manifestement difficile à dégager entre syndicats sur la suite à donner à cette mobilisation lancée le 5 décembre, notamment dans le choix des dates et des modalités d'action.
Lire aussi Cotta – Les contradictions gouvernementales
Amplifier le mouvement
L'intersyndicale a appelé à faire de samedi prochain "une journée de manifestations et de mobilisations massives", au soir de laquelle elle doit de nouveau se retrouver pour décider de l'avenir du mouvement. Dans l'attente, elle a indiqué son souhait de faire de mardi 14 une "journée de grèves et de convergence interprofessionnelles", et annoncé des initiatives déclinées "sous toutes les formes" mercredi 15 et jeudi 16 janvier. "On se revoit samedi. Il faut amplifier le mouvement et définir une stratégie efficace, ce n'est pas facile. Les actions doivent monter en puissance, d'autres secteurs doivent prendre le relais", a souligné Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, première fédération syndicale chez les enseignants.
Lire aussi Coignard – Retraites : la réforme qui affole les horloges
Cette annonce intervient alors que les partenaires sociaux doivent être reçus vendredi par Édouard Philippe à Matignon. Au menu des discussions notamment : la conférence de financement proposée par la CFDT de Laurent Berger, farouchement opposé à l'âge pivot.
Commenter cet article