C’est bientôt l’heure du versement de l’avance sur crédit ou sur réduction d’impôt. Vous faites peut-être partie des huit millions de Français qui vont recevoir un virement du fisc le 15 janvier prochain.
Une nouveauté que l'on doit au prélèvement à la source
Bonne nouvelle pour les contribuables. À compter du 15 janvier prochain, pas moins de huit millions de contribuables concernés par l’impôt sur le revenu vont percevoir un acompte de leur réduction ou de leur crédit d’impôt. Le site internet du ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics explique que cet acompte représente 60% du crédit ou de la réduction d’impôt des personnes concernées.
Cet acompte sera versé aux contribuables par virement bancaire. Si vous faites partie de ces heureuses personnes, vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer pour obtenir le versement de votre acompte. Cette nouveauté est apparue en 2019, avec l’arrivée du prélèvement de l’impôt à la source. Depuis ce changement de taille, le fisc verse directement cet acompte aux contribuables.
Les 40% restants versés durant l'été
Pour bénéficier de cet acompte, il faut, dans sa précédente déclaration de revenus, avoir mentionné des crédits d’impôt pour des cotisations syndicales, pour des frais de garde de jeunes enfants, pour un emploi à domicile, pour des dons aux œuvres ou à des personnes en difficulté. Sont également concernées les réductions d’impôt pour les dépenses de dépendance ou en faveur de l’investissement locatif.
Quid des 40% restants ? Ces derniers seront versés durant l’été. Le reste de ces réductions ou crédits d’impôt sera versé, par virement bancaire également, après la déclaration de revenus que vous remplissez traditionnellement au printemps. Les impôts réservent finalement parfois de bonnes surprises !
À lire aussi Baisse d'impôt sur le revenu en 2020 : qui est concerné ?
Commenter cet article