Près d'une cinquantaine de leaders du monde entier participent, jeudi à Jérusalem, au 5 e Forum mondial sur l'antisémitisme à l'invitation du président israélien Reuven Rivlin et du musée de Yad Vashem. Le président Emmanuel Macron y sera, et en profitera pour avoir des entretiens politiques avec Israéliens et Palestiniens.
= réunion secrète pour autre chose
A Jérusalem, la communauté internationale réunie contre l'antisémitisme
Près d'une cinquantaine de leaders du monde entier participent, jeudi à Jérusalem, au 5 e Forum mondial sur l'antisémitisme à l'invitation du président israélien Reuven Rivlin et du musée d...
Macron s'emporte à Jérusalem:
coup de sang ou coup de com'?
Le président français Emmanuel Macron s'est emporté ce mercredi face à des policiers israéliens alors qu'il entrait dans l'église Sainte-Anne de Jérusalem, dans une scène rappelant un incident qui avait impliqué Jacques Chirac dans les années 1990.
Alors cette altercation, survenue à l'occasion du premier déplacement en Israël d'Emmanuel Macron, était-elle préméditée? Le président français souhaitait-il marquer les esprits à la manière de son prédécesseur, ou encore lui faire un clin d'oeil, quatre mois après sa mort?
"Ça fait un peu surjoué"
L'Élysée, contactée par BFMTV, dément formellement toute volonté de faire un coup de communication. Le palais de l'Élysée indique que "si cela peut faire penser à Jacques Chirac, c'est tout simplement que les conditions de sécurité à Jérusalem peuvent créer des situations semblables".
Pourtant, quelques minutes avant cette fameuse séquence, le président avait fait référence à la visite de Jacques Chirac devant nos caméras. "On a tous en souvenir des scènes très vivantes de notre imaginaire français. Et je pense que revenir ici, c'est aussi montrer qu'il y a une histoire qui continue. Il y avait aussi des malentendus qui avaient été liés à cette visite, j'espère qu'ils seront levés, (que cette nouvelle visite) permettra de les dissiper", avait-il déclaré.
"On a l'impression, en voyant ces images, qu'Emmanuel Macron pense avoir réussi un bon coup de com'", estime l'éditorialiste Bruno Jeudy, sur notre plateau, doutant de la sincérité de la séquence. "Je ne sais pas ce qu'il a cherché à faire, mais ça fait un peu imitation de Chirac. Ça fait un peu surjoué."
Commenter cet article