Depuis 10h45, la torchère d’ExxonMobil dégage flammes et fumées, vendredi 6 décembre 2019. La conséquence d’une panne dans l’unité de vapocraquage. (©DR)
Havre
La torchère du site pétrochimique d’ExxonMobil, situé à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), a de nouveau été déclenchée, à la suite d’une panne sur le site pétrochimique, vendredi 6 décembre 2019.
Lire aussi : Exxon Mobil près du Havre : des épisodes de torches et de bruit prévus
« Un incident technique »
« Il s’agit de l’unité de vapocraquage, la raffinerie de l’usine de chimie. On a eu un incident technique à 10h45, explique la responsable de la communication du site pétrochimique. Je ne connais pas sa cause. L’unité s’est normalement mise en sécurité pour être décomprimée ».
Les conséquences : un bruit important de vapeur d’eau, injectée en tête de torchère pour disséminer le gaz. Et un panache sombre de fumées, accompagné de flammes.
Pour rappel, les torches industrielles sont un équipement de sécurité reliées aux unités à risque des plateformes industrielles. Elles permettent de vider les unités en brûlant les produits.
Le Plan opérationnel d’intervention (POI) n’a pas été déclenché par la direction d’Exxon Mobil, ce vendredi. À cette heure, il n’est pas possible d’estimer la durée de l’épisode. Plus d’informations seront ultérieurement fournies par la compagnie américaine.
Un retour à la normale dimanche
Les opérations de redémarrage ont commencé en début d’après-midi, vendredi. « Elles seront suivies de phases de réglages pour mettre les gaz aux spécifications. La torchère devrait diminuer progressivement à partir de samedi matin jusqu’au démarrage complet de l’unité qui devrait intervenir dans la journée de dimanche », indique ExxonMobil dans un communiqué. La direction tient à s’excuser auprès des habitants pour la gêne occasionnée.
Commenter cet article