Le tremblement de terre a secoué le sud-ouest du pays à quelques dizaines de kilomètres de la centrale nucléaire de Bouchehr.
La centrale nucléaire de Bouchehr a été mise en service en septembre 2011. AFP/MAJID ASGARIPOUR/MEHR NEWS
Un séisme de magnitude 5,1 a secoué vendredi la région du sud-ouest de l'Iran, avec un épicentre à 45 km de la centrale nucléaire de Bouchehr, a indiqué l'institut géologique américain (USGS). L'agence sismologique iranienne a mesuré de manière préliminaire une magnitude de 4,9.
La secousse a été ressentie à 5h23 (1h53 GMT) dans la campagne autour de la ville de Kalameh. Il n'y a pas eu de dégâts constatés dans l'immédiat, a rapporté l'agence de presse ISNA citant un responsable iranien.
Des fissures après des séismes en 2013
« Si on se fonde sur l'évaluation du Croissant-Rouge et des [autorités] régionales, nous n'avons pas encore été mis au courant de dégâts », affirmait le directeur de la cellule de crise de la province, Jahangir Dehghani. « On pourrait avoir des routes bloquées dans certains endroits en montagne du fait de l'intensité du séisme », a-t-il estimé.
Commencée dans les années 1970, la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr avait été interrompue à plusieurs reprises au fil des décennies, notamment à cause de bombardements pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak. Connectée au réseau électrique en 2011, la centrale a souvent dû être arrêtée depuis en raison de problèmes techniques. Elle avait été endommagée en 2013 par plusieurs séismes qui avaient dessiné de larges fissures sur la structure ne se trouvant pas à proximité du cœur de la centrale.
Commenter cet article