Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ - Centrale de Golfech. Mise à l’arrêt du réacteur 2 après une fuite dans la partie non nucléaire

Publié par Brujitafr sur 4 Décembre 2019, 05:57am

Catégories : #ACTUALITES, #SANTE, #NUCLEAIRE

Comment une #étourderie peut mener à une situation si risquée ?
Car, avec une cuve pleine de combustible qui n’est plus refroidit, c’est la #fusion assurée et l’accident majeur.
 
Erreurs en cascade, manque de rigueur, manque de connaissances, précipitation et agir sans réfléchir... quand on est aux commandes d’un réacteur #nucléaire, de tels manières de faire ne sont pas tolérables. Pas si étonnant que l’exploitant ait à ce point détourné la version des faits dans son communiqué au public et en ait minimisé la gravité (EDF a initialement déclaré l’évènement au niveau 1 de l’échelle INES).
 
Deux mois après les faits, un peu de lumière est enfin livrée au public....

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté à cause d’une « fuite vapeur sur une tuyauterie située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations ».

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don

MAJ - Centrale de Golfech. Mise à l’arrêt du réacteur 2 après une fuite dans la partie non nucléaire

L’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) « a été arrêtée lundi matin après la constatation d’une fuite vapeur sur une tuyauterie située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations », a annoncé la direction du site.

« Cet arrêt n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité des personnes, ni sur l’environnement », a précisé la direction dans un communiqué.

« La réparation sera menée au plus tôt pour permettre de redémarrer l’unité n° 2 en toute sûreté, dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté. Dans l’attente, « l’unité de production n° 1 est actuellement en production et à la disposition du réseau électrique national ».

Incident le 12 octobre

Selon la direction, le réacteur venait d’être remis en fonctionnement jeudi dernier, après un arrêt programmé depuis le 5 octobre dernier pour assurer la recharge en combustible.

Un incident s’était produit sur la même unité 2 le 12 octobre lors d'« opérations de vidange » d’un réacteur.Alors que la « dégradation » de l’exploitation a été pointée dans le dernier rapport annuel de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la direction avait admis « un non-respect des règles générales d’exploitation » lors de cette vidange, dû à une erreur humaine.

Cet événement, d'abord classé en niveau 1, a d'ailleurs été reclassé par EDF en niveau 2 (sur une échelle de gravité allant jusqu'à 7), a indiqué l'électricien lundi.

L'incident n'a eu « aucun impact sur l'environnement ou la sûreté des installations », mais « une attitude de prudence et d'interrogation a manqué » lors de l'opération, explique EDF, relevant qu'il s'agit du premier événement de niveau 2 de l'année 2019.

La centrale de Golfech compte deux réacteurs d’une puissance de 1 300 mégawatts chacun, produisant en moyenne chaque année 50 % de la consommation électrique de la région Occitanie.

source

Dépressurisation du circuit primaire,

chute du niveau d’eau...

cascade d’erreurs,

prises de risques et gestion calamiteuse

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs