Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE EN FAILLITE: redevance TV selon la taille du foyer

Publié par Brujitafr sur 6 Novembre 2019, 05:59am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

Selon « Le Figaro », le gouvernement réfléchit à une réforme du mode de calcul de la redevance audiovisuelle. En plus d'être adossée à l'impôt sur le revenu, son montant pourrait être plus faible pour les personnes seules que pour les familles.

FRANCE EN FAILLITE: redevance TV selon la taille du foyer

Le gouvernement n'en finit plus de réfléchir à la façon dont il pourrait réformer la redevance audiovisuelle. Après avoir étudié sa suppression pure et simple au printemps, décision a été prise de remettre à plus tard un éventuel big bang. Ce qui n'empêche pas les ministères concernés d'envisager un changement du mode de calcul.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Selon «   Le Figaro » , l'une des pistes mènerait à une modulation du montant de la redevance en fonction de la taille du foyer. Ce qui, concrètement, se traduirait par l'application de deux montants différents : le premier pour les personnes seules (une part fiscale), et un second pour les familles (à partir d'1,5 part fiscale).

Pour éviter que cette réforme soit interprétée comme défavorable aux familles, le gouvernement envisagerait dans le même temps de baisser le montant de la redevance « pour tout le monde, et un peu plus pour les foyers d'une seule part fiscale », indique le quotidien. Un allègement de la facture qui devra donc nécessairement être plus conséquent que la baisse d'un euro consentie l'an prochain - une première depuis quinze ans.

Vers une réforme l'année prochaine

Conscient de la délicatesse du sujet, le gouvernement envisage d'autres options, dont certaines seront contenues dans un rapport attendu dans les prochaines semaines pour aider à la réforme de la redevance, pour l'instant repoussée à 2020.

Se pose en effet le problème de la perception de cette contribution. Actuellement, la redevance est adossée à la taxe d'habitation. Or celle-ci étant en cours de suppression, « il est fort probable qu'elle soit adossée à l'impôt sur le revenu à l'avenir », ont confirmé les services Bercy au « Figaro ». La possibilité de mensualiser, comme c'est déjà le cas avec l'impôt sur le revenu ou la taxe d'habitation, est également évoquée.

Les Echos

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs