Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Pâques sanglante au Sri Lanka (Le plan continue sous les regards aveugles )

Publié par Brujitafr sur 22 Avril 2019, 08:41am

Catégories : #ACTUALITES, #RELIGIONS

Source : https://twitter.com/ajil_dhruva_/status/1119926867488903168

Source : https://twitter.com/ajil_dhruva_/status/1119926867488903168

Au moins trois églises et quatre hôtels ont été touchés par une série d’explosions, dimanche, faisant au moins 161 morts, d’après un bilan loin d’être définitif.
Les trois églises touchées étaient en train de célébrer la messe de Pâques, la fête catholique la plus importante de l’année. 7 % de la population du pays est catholique.
Plusieurs dizaines d’étrangers ont aussi été victimes de ces attaques, notamment dans les hôtels de luxes touchés dans la capitale du pays, Colombo.

 
 
Cet épisode de violence est le plus meurtrier qu'ai connu le pays depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans. Le bilan pourrait encore s'aggraver car on dénombre plus de 300 blessés dans ces attaques d'une violence exceptionnelle qui n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.

Les catholiques sri-lankais, à l’instar de ceux du reste du monde, se rendaient dimanche à l’église pour la messe de Pâques, l’un des temps forts de l’année religieuse chrétienne. Toutes les célébrations de Pâques ont été annulées dans le pays, a annoncé l’archevêché.


11h29 : Le ministère de la Défense annonce un couvre-feu de douze heures
 
Confronté à une vague d’attaques meurtrière, le gouvernement sri lankais annonce un couvre-feu d’une demi-journée qui doit commence à 18 heures, heure locale, soit dans trois heures.


11h22 : Deux nouvelles explosions ont touché la capitale du Sri Lanka

Au total depuis ce dimanche matin ce sont huit bombes qui ont explosé à proximité d’hôtels de luxe mais aussi d’églises. La toute dernière explosion est survenue dans un lieu non-précisé d’Orugodawatta, une banlieue du nord de Colombo, ont indiqué les autorités. Le dernier bilan de 158 morts donné par les autorités semble très provisoire. Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur l’origine de ces attaques.


11h38 : Le Premier ministre a pris la parole un peu plus tôt

Un peu plus tôt, alors que l’on ne faisait état que de six explosions à travers l’île, le Premier ministre du Sri Lanka, avait réagi. « Je condamne fortement les attaques lâches sur notre peuple aujourd’hui. J’appelle tous les Sri-Lankais à rester unis et fort en ces temps tragique », avait écrit Ranil Wickremesinghe sur son compte Twitter officiel, ajoutant que le gouvernement prenait des « mesures immédiates pour contenir la situation ».

11h45 : Le point

A cette heure, on sait qu’au moins huit explosions ont touché ce dimanche le Sri Lanka.
A Colombo, la capitale, au moins 66 personnes ont péri, d’après l’AFP. Quatre hôtels haut de gamme et une église ont été frappés.
À Negombo, au nord de la capitale, 67 personnes ont trouvé la mort dans une église.
A Batticaloa, dans l’est de l’île, ce sont au moins 25 personnes qui sont mortes, là aussi dans une église.
La dernière attaque, dont ne sait pour l’instant que peu de chose, a eu lieu dans la banlieue nord de Colombo.
Au total, 158 personnes sont décédées d'après le dernier bilan communiqué.


12h10 : Finalement, les autorités sri lankaises décident de décréter le couvre-feu immédiatement et pour une durée indéterminée

Dans un premier temps celui-ci était annoncé pour 18 heures locale (dans deux heures et demie) et pour douze heures.


12h01 : Le gouvernement décide de bloquer « temporairement » les réseaux sociaux

« Le gouvernement a décidé de bloquer toutes les plateformes de réseaux sociaux dans le but d’empêcher la propagation d’informations incorrectes et fausses. Ceci est seulement une mesure temporaire », a indiqué la présidence dans un communiqué.


11h56 : Un Portugais est décédé

D’après le dernier bilan, au moins 35 étrangers sont morts lors des différentes explosions. On n’en connaît pour l’instant qu’un seul, un Portugais, d’après l’agence de presse Lusa, de source diplomatique. Cet homme d’une trentaine d’années qui se trouvait avec son épouse a été tué lors de l’explosion dans un hôtel de Colombo. Les autres Portugais présents au Sri Lanka « vont tous bien », a ajouté le consulat local du pays.


11h51 : Premières réactions internationales

Cette Pâques sanglante au Sri Lanka commence à faire réagir certains leaders dans le reste du monde. L’une des premières semble avoir été Theresa May, la Première ministre du Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale locale. Elle parle d’actes d’une « violence effroyable ».


12h27 : Nouveau bilan à 161 morts

On en sait désormais plus sur la huitième explosion de cette journée sanglante au Sri Lanka : c’est un kamikaze qui a tué trois policiers dans la banlieue nord de Colombo. Le bilan s’élève donc désormais à 161 morts.


12h21 : La réaction du pape, à Rome

Le pape François est en train de faire sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde, en latin) pour ce dimanche de Pâques. Il vient de réagir à la série d’explosions au Sri Lanka. François se dit proche de « toutes les victimes d’une si cruelle violence ».


12h16 : Pas la première Pâques sanglante, ces dernières années

Les fêtes de Pâques sont les plus importantes du calendrier catholique. Frapper les fidèles de cette religion dans des pays où ils sont minoritaires (comme le Sri Lanka, 7 % de la population) n’est pas une première. L’AFP fait à ce sujet un bref rappel.

En 2017, 45 personnes sont mortes en Egypte lors du dimanche des Rameaux (celui qui précède le dimanche de Pâques). Deux églises coptes de Tanta et Alexandrie avaient été touchées par des kamikazes de Daesh.

En 2016, 75 personnes, dont de nombreux enfants, périssent et des centaines d’autres sont blessées par un attentat-suicide dans un parc très fréquenté de Lahore, grande ville de l’est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. L’attentat est revendiqué par une faction du mouvement taliban pakistanais, le Jamaat-ul-Ahrar.

En, 2012, 41 personnes sont tuées dans un attentat à la voiture piégée le dimanche de Pâques près d’une église à Kaduna, dans le nord du Nigeria, région où sévit le groupe islamiste Boko Haram.


12h42 : Des réactions politiques françaises

Avant Emmanuel Macron, il y a quelques minutes, d’autres personnalités politiques françaises avaient déjà réagi aux meurtrières explosions de ce dimanche au Sri Lanka. Valérie Pécresse, Richard Ferrand ou encore Benoît Hamon ont dit leur tristesse : 20 Minutes en a fait une compilation.
 

12h59 : La réaction de Donald Trump

Le président des Etats-Unis vient de tweeter à propos des attaques qui ont lieu depuis ce matin au Sri Lanka. Il condamne des « attaques terroristes horribles ».
 
 

Le plan continue sous les regards aveugles

Pâques sanglante au Sri Lanka (Le plan continue sous les regards aveugles )

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs