Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


ALERTE : Aides sociales et contreparties : Édouard Philippe ouvre un débat sensible

Publié par Brujitafr sur 16 Février 2019, 07:26am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

ALERTE : Aides sociales et contreparties : Édouard Philippe ouvre un débat sensible

Devant des patrons de PME, le Premier ministre a évoqué ce vendredi l’idée de contreparties aux aides sociales. 

De son propre aveu, c’est un sujet « explosif ». Vendredi, lors d’une réunion avec des élus et des patrons de PME à Plomodiern (Finistère), Édouard Philippe n’a pourtant pas hésité à mettre les pieds dans le plat en évoquant l’hypothèse d’une mise en place de contreparties aux aides sociales.

« Moi, ma conviction personnelle c’est que, compte tenu de l’importance de nos mécanismes de solidarité, compte tenu de nos finances publiques, compte tenu de la situation d’un pays qui est en croissance, mais qui reste avec un taux de chômage élevé, il faut qu’on s’interroge sur ces contreparties », a asséné le Premier ministre après avoir été plusieurs fois interpellé par les chefs d’entreprise sur leurs difficultés à embaucher.

Et de citer au passage l’expérimentation mise en place par le conseil départemental Les Républicains du Haut-Rhin, où les allocataires du RSA sont priés d’effectuer sept heures de bénévolat par semaine pour percevoir leur allocation. Une initiative, validée en juin 2018 par le Conseil d’État, qui avait suscité une vive polémique.

« Ce n’est pas forcément ce que nous voulons faire », relativise toutefois Matignon. Et de préciser que les propos du chef du gouvernement sont dans la droite ligne de ceux d’Emmanuel Macron en septembre dernier qui, lors de la présentation du plan pauvreté avait annoncé que les droits sociaux – et donc le RSA – devaient être versés dans un cadre « plus incitatif à l’activité ».

«Un avantage objectif à retourner à l’activité»

Une réforme sur les rails donc. Mais le gouvernement voudrait bien aller plus loin, notamment dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage actuellement en négociation entre les partenaires sociaux. « On veut justement qu’il y ait un avantage objectif à retourner à l’activité », détaille le Premier ministre. Et d’enfoncer le clou : « C’est un message qu’il faut exprimer calmement, dans le détail, pour convaincre les partenaires sociaux que c’est l’intérêt de notre pays d’aller dans ce sens. »

Syndicats et patronat, qui ont jusqu’à fin février pour trouver un accord, sont donc prévenus. En cas d’échec des négociations, le gouvernement n’a jamais caché son intention de reprendre la main.

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs