MAJ n°1
Motards de la Police agressés sur les Champs-Elysées :
l’association Mobilisation des Policiers en Colère
décrypte ce qu’il s’est réellement passé
🚔🇫🇷 A la veille des fêtes de Noël, il ne vous aura pas échappé cette vidéo de nos collègues motards de la Compagnie de Sécurisation et d'intervention 75 qui sont pris à partie par une horde d'individus enragés et assoiffés de sang de flics. 🔥
➡️ Ces images ont fait le tour des médias et de la toile, avec parfois -- trop souvent -- des commentaires haineux probablement liés à l'ignorance pour certains et à la bêtise pour d'autres.
📌 L'association MPC se veut, par ces quelques lignes et cette vidéo, pédagogue et va tenter de vous expliquer avec des mots simples ce qu'il s'est passé.
🔴 Premièrement, aucune action de nos collègues ne peut minimiser et justifier la violence à laquelle ils ont du courageusement faire face. On ne peut pas justifier l'injustifiable.
🔴 Deuxièmement, sachez que tout arme létale ou de force intermédiaire utilisée par des forces de l'ordre se fait dans la stricte application de la légitime défense et dans une procédure d'emploi définie.
🔴 Troisièmement, nous tenons à apporter tout notre soutien à nos collègues motards, qu'ils sachent que notre porte leur est ouverte en cas de besoin, que nous éprouvons une admiration sans vergogne et un profond respect face à leur sang froid indéniable et à leur professionnalisme.
🔴 Quatrièmement, nous nous offusquons que, face à une scène d'une violence rare, notre administration n'a eu d'autre réponse immédiate que de saisir l'Inspection Générale de la Police Nationale afin que cette dernière ouvre une enquête à l'encontre de nos collègues.
➡️ Il s'agit, encore une fois, d'une piètre façon de présenter son soutien et sa reconnaissance envers ses effectifs de terrain. Effectifs qui, rappelons le, viennent de subir des semaines très éprouvantes, sans compter leurs heures et avec un dévouement sans faille envers cette même administration.
⚠️ Au jour où nous savons pertinemment les risques psycho sociaux auxquels fait face notre profession, cette action, au delà de la maladresse, en est presque insultante et culpabilisante pour nos collègues.
Il ne nous est que trop triste de vous rappeler que nous sommes le corps de métier le plus touché par le suicide.
📛 Nous vous invitons donc tous à faire preuve de lucidité, à prendre du recul, à évaluer le contexte dans lequel nos collègues évoluaient samedi dernier, et surtout à voir l'humain qui se cache sous l'uniforme. Celui fait de chair et d'os, celui qui a failli être blessé ou mort, celui qui a eu peur de ne pas rentrer chez lui le soir même embrasser sa femme et ses gosses, celui qui a eu un quart de seconde pour réfléchir lors de la sortie de son arme.


MAJ N°2
Gilets jaunes : un policier dégaine
son arme pour éviter un lynchage
POLICIER BRAQUE
LES GILETS JAUNES AVEC SON ARME
«Il ne sort plus sans se maquiller
tellement il est marqué»
: Macron ébranlé par les Gilets jaunes
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2018.12%2Foriginal%2F5c1e667509fac25a5a8b4567.jpg)
"Il ne sort plus sans se maquiller tellement il est marqué" : Macron ébranlé par les Gilets jaunes
Huées, insultes, exfiltrations d'urgence ou encore annulations d'événements : plus d'un an et demi après son arrivée à l'Elysée, le chef d'Etat français voit son quotidien bousculé par l'...
Commenter cet article