L'Acte 4 de la mobilisation des Gilets jaunes a lieu ce 8 décembre. Après les violences du week-end précédent, d'importants moyens de sécurité ont été déployés, notamment dans la capitale.
Le 8 décembre marquait l'acte 4 de la mobilisation des Gilets jaunes. Selon le ministère de l'Intérieur près de 125 000 personnes, dont 10 000 à Paris, ont ainsi manifesté en France. 974 d'entre elles ont été placées en garde à vue. La journée a été illustrée par des scènes de violences, des tirs de flash-ball et de gaz lacrymogène et des actes de vandalisme. Retour en images sur la dernière journée de manifestation des Gilets jaunes à Paris.
Selon le ministère de l'Intérieur, à 18 heures, la journée du 8 décembre a mobilisé près de 125 000 manifestants dont 10 000 à Paris. Il y a eu 1385 interpellations partout en France dont 975 gardes à vue.
D'après Le Figaro, qui a obtenu confirmation de l'Elysée, Emmanuel Macron devrait s'exprimer en début de semaine prochaine.
«Reconnaissance, admiration et soutien», a tweeté le Premier ministre Edouard Philippe, en soutien aux forces de l'ordre.
Auprès de nos forces de l'ordre. Reconnaissance, admiration et soutien. #8Décembre



La gare Saint-Lazare à Paris a été fermée dans la confusion, laissant des dizaines de personnes coincées à l'intérieur.
Grosse confusion à la gare Saint Lazare. La gare vient d'étre fermée. Des dizaines de personnes sont bloqués à l'intérieur
16h30
Un Gilet jaune qui se tenait face au forces de l'ordre, les bras écartés de façon pacifique, a été filmé en train de recevoir un tir dans le ventre de ce qui semble être un flashball.
"Peaceful yellow vest protester with arms in the air gets shot in the stomach with a Flash Ball by a Police officer. Protester seemed to be slightly injured. Tensions in Paris continue."
Des scènes de guerilla urbaine ont lieu aux abords des Champs-Elysées où plusieurs véhicules sont en feu.
PARIS #8Decembre - Plusieurs véhicules en feu dans le quartier des #ChampsElysées
La police montée est également de sortie contre la mobilisation des #GiletsJaunes
La situation s'est subitement tendue
sur les Champs-Elysées.
La France sous #MacronRoi!
Les #ChampsElysées le #8décembre2108
"Gendarmerie Nationale, dispersez-vous! On va employer des grenades lacrymogènes..."
EN DIRECT - #Paris: Un homme bras en l'air reçoit un tir de flash ball quasiment à bout portant. Dans le même temps une grenade est envoyée sur la presse pourtant clairement identifiée." (Crédit vidéo: @Steph_Roy_) #giletsjaunes #8Décembre #8Décembre2018 #8Decembre #8decembre
Commenter cet article