Finances. Dans Capital cette semaine, le député Gilles Carrez a évoqué quelques pistes qui permettraient de boucher le trou financier causé par le surcoût du projet du futur nouveau métro francilien.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Dans les colonnes de Capital, le député LR Gilles Carrez, chargé de réfléchir à des ressources supplémentaires pour rééquilibrer le financement du projet de supermétro francilien, a dévoilé les pistes qu'il compte entreprendre. Des mesures destinées à combler le trou budgétaire du Grand Paris. Selon lui, le surcoût serait "d’environ 10 milliards au regard du dernier chiffrage de 25 milliards qui avait été effectué par le gouvernement en 2013 et sur lequel nous avions basé notre financement initial".
Des taxes vont augmenter
Pour trouver les ressources nécessaires de nombreuses taxes sont prélevées : "la taxe sur les bureaux, 65 millions d’une contribution de la RATP, 117 millions de la taxe spéciale Grand Paris qui est adossée aux taxes d’habitation et foncière des Franciliens", explique Gilles Carrez. "Plus les travaux vont avancer, plus ce matelas financier va devoir être solidifié pour permettre de financer de nouveaux emprunts plus conséquents chaque année (2 à 3 milliards en 2018)", estime-t-il, ajoutant que "de facto, il va donc falloir augmenter les recettes fiscales". Il table donc sur "une hausse de l’ordre de 50%, soit 250 millions d’euros supplémentaires à trouver chaque année".
S'il n'y aura pas de nouveaux impôts, les taxes déjà affectées au Grand Paris vont augmenter. "A titre indicatif, la taxe spéciale Grand Paris, qui est indexée sur les valeurs locatives des logements, revient à 20 euros en moyenne par an pour un propriétaire qui paie la taxe foncière et la taxe d’habitation et à 10 euros par an pour un locataire. Ces contributions pourraient donc être relevées de façon modérée. De même, pour la taxe sur les bureaux", précise l'élu. Comme l'a déjà annoncé la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, une surtaxe pour touristes pourrait également être mise en place. Gilles Carrez devrait remettre son rapport au gouvernement à ce sujet "d'ici l'été, dans le but d’intégrer les nouvelles mesures dans la loi de finances pour 2019". "L’objectif étant qu’elles entrent en application dès l’an prochain", conclut le député.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
/http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F--5kRyBSbtBE%2FU62M-GVSd2I%2FAAAAAAAAYNg%2Fha2dFpqRqLo%2Fs1600%2FParis%2Bla%2Bfaillite.jpg)
PARIS, bientôt en faillite ? - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Pour ceux qui chercheraient l'explication la voici . La ville lumière risque de ne plus briller du tout après la gestion calamiteuse du tunisien de cœur et socialiste de son état, l'ex maire de...
http://www.brujitafr.fr/article-paris-bientot-en-faillite-124012873.html
Commenter cet article