Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Macron admet que les Français auraient "probablement" choisi de quitter l'UE en cas de référendum

Publié par Brujitafr sur 23 Janvier 2018, 19:33pm

Catégories : #ACTUALITES, #EUROPE, #POLITIQUE

Interviewé par la BBC ce samedi 20 janvier, Emmanuel Macron a estimé que les Français auraient "probablement" pris la même décision que les Britanniques et décidé de quitter l'Union européenne, si la question leur avait été soumise par référendum.

Emmanuel Macron est un partisan convaincu de l'Union européenne, mais pense-t-il que le peuple français est souverainiste ? Le président de la République l'a suggéré dans une interview accordée à la BBC ce samedi 20 janvier. La discussion avec le journaliste britannique Andrew Marr porte alors sur le Brexit, c'est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Emmanuel Macron semble juger imprudente l'initiative de l'ex-Premier ministre David Cameron, qui avait décidé de soumettre la question au vote des Britanniques.

"Vous prenez toujours un risque quand vous avez un tel référendum, juste 'oui' ou 'non' dans un contexte si compliqué...", avance le président, vite relancé par son interlocuteur : "Si la France avait organisé le même référendum, il aurait pu y avoir le même résultat !" Pris de court, Emmanuel Macron hésite un instant, puis concède :

"Oui... Probablement, dans un contexte similaire".

"Je ne veux pas prendre le moindre pari…"

Le chef de l'Etat ne précise pas ce qui entend par "contexte similaire". Mais il suggère tout de même que le peuple français, dans sa majorité, souhaiterait prendre l'option Frexit, et donc quitter l'Union européenne, si on lui demandait son avis.

Semblant prendre conscience de l'importance de sa réponse, le président s'efforce alors de nuancer. "Mais notre contexte était très différent. Donc je ne veux pas... je ne veux pas prendre le moindre pari, mais j'aurais définitivement combattu très durement pour gagner [un tel référendum]

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs