Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Catalogne : Madrid prend les commandes, Barcelone temporise

Publié par Brujitafr sur 22 Octobre 2017, 08:13am

Catégories : #ACTUALITES, #EUROPE

Catalogne : Madrid prend les commandes, Barcelone temporise

Alors que l'Espagne a pris samedi des mesures draconiennes pour empêcher la Catalogne de faire sécession, Carles Puigdemont va convoquer le Parlement régional la semaine prochaine pour choisir l’attitude à adopter.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Main basse sur la Catalogne. Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé samedi, à la sortie d’un Conseil des ministres extraordinaire, le déclenchement de l’article 155 de la Constitution. Il doit permettre à Madrid de prendre le contrôle de la région autonome.

Resté sourd aux appels de dialogue du camp catalan, Rajoy espère ainsi sortir de la crise avec fermeté, rappelant depuis le début qu’en organisant un référendum illégal sur l’indépendance le 1er octobre et menaçant de faire sécession, le gouvernement de Carles Puigdemont s’était mis hors la loi. «Restaurer la légalité», tel est le mot d’ordre rappelé par Mariano Rajoy.

LIRE AUSSI

>Référendum en Catalogne : l'article 155, carte maîtresse de Rajoy

S’il a tenu à rassurer les quelque 7,5 millions de Catalans en assurant que «ni l’autonomie catalane ni la gouvernance autonome ne sont suspendues», dans les faits, Madrid s’apprête bien à prendre les manettes de l’administration de la région. Ainsi les Mossos, la police régionale, et les radio et télévision publiques vont passer sous le contrôle du gouvernement central.

Des élections régionales dans six mois ?

Madrid a aussi annoncé la destitution de l’exécutif catalan dirigé par Carles Puigdemont et la convocation d’élections régionales dans les six mois. Dans les faits, le recours à l’article 155, encore jamais utilisé, devra être validé vendredi prochain par le Sénat. Mais le Parti populaire (droite) de Mariano Rajoy y possédant une majorité, cela ne devrait être a priori qu’une formalité. Il s’est aussi assuré le soutien du Parti socialiste espagnol.

Si Puigdemont et son gouvernement sont bien démis de leurs fonctions, celles-ci seront exercées par les ministères nationaux. Après plus de trois semaines d’incertitude, d’un jeu de cache-cache entre Madrid et Barcelone, Mariano Rajoy vient-il de siffler la fin de la récréation… ou bien de mettre davantage d’huile sur le feu ?

Quelle attitude face à «la pire menace depuis Franco» ?

Le président catalan Puigdemont a tenu à répondre à Madrid, samedi soir, lors d’une conférence de presse. «C’est une attaque à la démocratie qui ouvre la porte à d’autres abus du même ordre», a-t-il voulu alerter. En voulant destituer le gouvernement catalan, Madrid se place «hors de l’Etat de droit». L’ex-journaliste de 54 ans a plusieurs fois repoussé la déclaration d’indépendance unilatérale espérant pouvoir négocier avec le gouvernement central, en vain. Il a fait savoir samedi qu’il allait rapidement convoquer le Parlement catalan pour décider de l’attitude à adopter, face à ce qu’il considère comme «une menace», «la pire depuis Franco».

Samedi après-midi, des dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé à Barcelone en criant «liberté», «indépendance». Selon la police municipale, ils étaient quelque 450 000 à être descendus dans la rue, pour réclamer une énième fois leur droit à être indépendants et la libération des responsables de deux associations indépendantistes, arrêtés en début de semaine.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs