Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les classes de CP à 12 élèves sous la menace des grèves

Publié par Brujitafr sur 27 Juin 2017, 04:56am

Catégories : #ACTUALITES

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education (à droite), et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics (au centre). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education (à droite), et Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics (au centre). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, « n’exclut pas » une grève nationale « à la fin de l’année ou à la rentrée ».

Jean-Michel Blanquer joue avec les mots et agace les syndicats. Dans une interview à « La Voix du Nord », le ministre de l'Education a parlé de « créations de postes à la rentrée » . « Sur 4.000 créations de postes, nous en consacrons 2.500 en dédoublement des CP en REP + [les réseaux d'éducation prioritaire renforcés, NDLR] », a-t-il affirmé.

Ces 4.000 postes avaient été prévus par le gouvernement précédent, et ont déjà été en partie alloués. Rien à voir, donc, avec les 4.000 à 5.000 créations de postes promises durant la campagne présidentielle. « C'est une annonce en trompe-l'oeil », commente Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. Ces 4.000 postes ont été calés en février et mars, tout en gardant une réserve de 1.500 postes sur l'ensemble du territoire pour faire face, à tel endroit, à la création d'un nouveau lotissement, à tel autre à un départ en congé maternité.

Pour mettre en place les classes de CP à 12 élèves dans les REP + , mesure-phare d'Emmanuel Macron pour lutter contre l'échec scolaire, Jean-Michel Blanquer puise donc dans cette réserve de 1.500 postes. Pour parvenir aux 2.500, il lui en faut 1.000 autres... qui seront pris sur les postes du dispositif « plus de maîtres que de classes », protestent les syndicats.

Une pétition réunit 13.000 signatures

Ce dispositif avait été mis en place par le gouvernement précédent : il prévoit que le maître supplémentaire co-intervienne avec les différents enseignants d'une école. « Les disparitions programmées de ces postes sont criantes en Haute-Garonne, dans le Rhône, et aussi en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, regrette Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, le principal syndicat du primaire. Dans ces deux départements d'Ile-de-France, le SNUipp-FSU avait appelé à la grève ce lundi. Une pétition pour le maintien du dispositif a, par ailleurs, recueilli près de 13.000 signatures. « On n'est pas contre le test d'un nouveau dispositif, on veut simplement éviter que les autres élèves ne paient la facture, car ce sont des postes de remplacement et devant servir d'ouverture de classes qui ne pourront pas voir le jour, poursuit Francette Popineau. On n'exclut pas un mouvement plus important en fin de l'année ou à la rentrée, car la colère gronde. »

 

Jean-Michel Blanquer conteste « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». « On ne déshabille peut-être pas complètement Pierre, mais on ne lui laisse qu'une paire de chaussettes », ironise Stéphane Crochet. Les syndicats réclament l'évaluation du dispositif. Et le SE-Unsa ajoute : « Où en est la prime de 3.000 euros qu'on nous vendait durant la campagne comme un moyen de faire passer la pilule des CP dédoublés ? » Un sujet sur lequel l'entourage de Jean-Michel Blanquer reste, pour l'instant, silencieux.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs