Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Déficit public : bienvenue à l’Élysée !

Publié par Brujitafr sur 8 Juin 2017, 05:16am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #ECONOMIE - FINANCE

Le Canard Enchaîné – 07/06/2017 – H. M. – 
C’est ce qui s’appelle une erreur de destinataire. Pour faciliter sa réélection en présentant une situation des finances publiques la plus reluisante possible, Hollande avait choisi de gonfler artificiellement les recettes budgétaires de 2016, dernière année de son quinquennat, et de reporter sur le suivant le paiement des cadeaux électoraux qu’il multipliait. Avec un calcul simple : soit ces largesses l’aideraient à être réélu, soit il n’était pas réélu et il pourrissait le début du quinquennat de son successeur de droite. L’histoire en a décidé autrement : c’est son protégé Macron qui se retrouve à l’Élysée.
La Cour des comptes dresse, dans son rapport sur le budget 2016 publié le 31 ami, un tableau impressionnant des bombes à retardement qui l’attendent. Le déficit, loin d’avoir baissé, est supérieur à ce qu’il était en 2013, première année pleine du quinquennat de Hollande. La Cour point le non financement des « décisions de dépenses nouvelles en cours d’exercice » – comprendre : les cadeaux électoraux – et les « reports de charges« .
Résultat : l’État aura le plus grand mal à « tenir ses engagements budgétaires en 2017 et les années suivantes« . En clair, le déficit public sera, dès cette année, sensiblement supérieur aux 2,8 % promis à Bruxelles. Prochain épisode : la publication par la Cour des comptes, le 3 juillet, d’un audit complet des finances publiques qui s’annonce saignant.
Et Macron, qui était ministre l’économie jusqu’en août 2016, ne pourra même pas dire que la situation est pire que celle qu’il avait envisagé.  

 Publié le par werdna01

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs