Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Afghanistan: Les Etats-Unis larguent «la mère de toutes les bombes» sur Daesh…

Publié par Brujitafr sur 14 Avril 2017, 07:06am

Catégories : #ACTUALITES, #USA, #CONFLICTS DANS LE MONDE

Non ce n’est pas la Tsar Bomba russe, mais la plus puissante bombe non nucléaire possédée par les USA.  Trump est-il incapable de gérer avec la diplomatie, préférant employer la force brute ? On savait que le pouvoir rend dingue, la suite………

Une bombe GBU-43, surnommée «la mère de toutes les bombes». – US AIR FORCE / SIPA

Une bombe GBU-43, surnommée «la mère de toutes les bombes». – US AIR FORCE / SIPA

Elle n’avait jamais été utilisée en combat. La « Mère de toutes les bombes » (MOAB, de son petit nom anglais), la charge la plus puissante de l’arsenal militaire américain hors-nucléaire, a été larguée sur des positions de Daesh, en Afghanistan ce jeudi.

Près de 8 mètres de long, 11 tonnes de TNT, et un champignon visible plus de 30 km à la ronde… La bombe GBU-43 a anéanti une série de grottes et de tunnels occupés par des combattants de Daesh dans la région de Nangarhar, dans l’Est de l’Afghanistan.

Donald Trump «tellement fier de nos militaires»

«Je suis tellement fier de nos militaires. C’est un nouveau succès», a déclaré Donald Trump à la presse. «Je leur ai donné carte blanche. (…) Franchement, c’est pour cela qu’ils ont autant de succès ces derniers temps. Si vous comparez ce qu’il s’est passé ces huit dernières semaines à ces huit dernières années, vous verrez qu’il y a une énorme différence», a-t-il ajouté.

« C’est la plus forte explosion que j’ai jamais vue. L’endroit a été envahi par des flammes très hautes », a déclaré à l’AFP Esmail Shinwari, gouverneur du district d’Achin où la munition a été larguée. « Nous pensons qu’un grand nombre de combattants de l’EI (Daesh) ont pu être tués », a-t-il dit.

Effet psychologique

Le général John Nicholson, qui commande les forces américaines en Afghanistan, a estimé que cette bombe était « la bonne munition » pour venir à bout des bunkers et des tunnels que les djihadistes utilisent de plus en plus, « alors que leurs pertes augmentent ». « Nous devons supprimer (aux djihadistes) la liberté de mouvement » « et c’est ce que nous avons fait », a déclaré Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche, lors d’un point presse.

La bombe est connue sous l’acronyme MOAB (Massive Ordonnance Air Blast), ou bombe à effet de souffle massif. Elle détonne juste avant de heurter le sol, créant une onde de choc destructrice.

Selon Hans Kristensen, expert de la Fédération des scientifiques américains spécialisé dans la surveillance de l’arsenal militaire américain, elle a une puissance égale à environ 1/30ème de celle de la plus petite bombe nucléaire américaine actuelle, la B61-12. Outre son pouvoir destructeur, il s’agit d’avoir un impact psychologique sur les combattants ennemis. Selon l’US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 (vidéo ci-dessous) avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres.

Source 20Minutes

via les M.E.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs