Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Anticancéreux, anticoagulants, vaccins, un nombre croissant de médicaments sont aujourd'hui confrontés à des ruptures d'approvisionnement qui peuvent avoir des répercussions graves pour les malades qui les prennent, selon l'Académie de pharmacie.

 chaque jour, 5% des médicaments commandés par les pharmaciens de ville sont en rupture de stock, avec la moitié des interruptions dépassant les 4 jours.

Pour l'Académie de pharmacie, ces pénuries sont le résultat de problèmes et de blocages à tous les stades de la chaîne du médicament. 

Il peut s'agir d'une difficulté d'approvisionnement en matières premières pharmaceutiques, d'autant plus difficile à compenser que 60 à 80% des principes actifs sont aujourd'hui fabriqués hors d'Europe, principalement en Inde et en Chine.

l'Académie préconise d'engager une politique volontariste de relocalisation de la fabrication des principes actifs jugés stratégiques et indispensables à la santé publique, notamment ceux pour lesquels il n'existe qu'un seul fabricant mondial.

Au-delà de la disponibilité, l'Académie s'inquiète également de la qualité des matières premières actives importées .

les pénuries concernent également les pharmacies hospitalières, seules habilitées à dispenser les traitements les plus lourds. RN


(nous sommes prévenus  = la dépopulation par le manque...)

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article