Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GAZA (Territoires palestiniens) - Le quartier-général du gouvernement du Hamas à Gaza a été complètement détruit samedi matin par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Une autre frappe a touché la maison d'un responsable du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, faisant au moins 35 blessés, ont indiqué des sources médicales.

Le quartier-général du cabinet a été visé par quatre frappes et le gouvernement souligne qu'il reste sur ses positions et se tient aux côtés de son peuple, indique le gouvernement dans un communiqué, au 4e jour de l'offensive Pilier de défense lancée par Israël.

Le bâtiment, situé dans le quartier Nasser de la ville de Gaza, est quasiment détruit, selon des témoins et des responsables du Hamas.

Le quartier-général a été complètement détruit et des maisons voisines ont été endommagées suite au bombardement barbare d'Isaël, a assuré à l'AFP un responsable du mouvement palestinien.

L'armée israélienne a visé le quartier général (du chef du gouvernement du Hamas) Ismaïl Haniyeh à Gaza, a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Ces six dernières heures, l'IDF (l'armée israélienne) a ciblé 85 nouveaux sites terroristes, a précisé l'armée sur son compte Twitter officiel.

Vendredi matin, M. Haniyeh et plusieurs membres de son cabinet s'étaient retrouvés devant ce bâtiment pour accueillir le Premier ministre égyptien Hisham Qandil, lors d'une brève visite à Gaza.

Dans le camp de Jabalia, une frappe israélienne a visé la maison du ministre de l'Intérieur, Ibrahim Salah, selon le porte-parole des services de secours Adham Abou Selmiya. Les secouristes recherchaient toujours d'éventuelles victimes dans les décombres de la maison, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle frappe intervient alors que l'armée israélienne a poursuivi ses raids aériens meurtriers toute la journée de vendredi, après que des roquettes tirées de la bande de Gaza ont visé Tel-Aviv et pour la première fois Jerusalem.

Au total, 30 Palestiniens ont péri en trois jours et 280 ont été blessés, a affirmé vendredi soir un porte-parole des services de santé du Hamas. Trois Israéliens ont été tués jeudi dans la chute d'une roquette tirée sur le sud d'Israël depuis Gaza.

Face à la persistance des tirs de roquettes, le gouvernement israélien a autorisé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes de l'armée, à l'issue d'une réunion à Tel-Aviv du cabinet de sécurité présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon la télévision.


(©AFP / 17 novembre 2012 07h00)

 

Gaza: le QG du gouvernement du Hamas touché par une frappe israélienne


GAZA (Territoires palestiniens) - Le quartier-général du gouvernement du Hamas à Gaza a été touché par une frappe aérienne israélienne samedi matin, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Le quartier-général du cabinet a été visé par quatre frappes et le gouvernement souligne qu'il reste sur ses positions et se tient aux côtés de son peuple, indique le gouvernement dans un communiqué, au 4e jour de l'offensive Pilier de défense lancée par Israël. L'immeuble a subi d'importants dégâts, selon des premiers témoins.


(©AFP / 17 novembre 2012 04h51)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au troisième jour de l'opération militaire lancée par Israël sur la bande de Gaza, des roquettes sont tombées près de Jérusalem et Tel Aviv. Une offensive terrestre parait de plus en plus probable.

 

18h29 :

La protection anti-missile Iron Dome (ou "Dome de Fer") qu'utilise Israël pour intercepter les roquettes qui menacent les villes est expliquée en un schéma simple diffusé par l'Agence France-Presse. Une cinquième batterie de ce type doit être déployée samedi. 

Le système anti-missile Iron Dome en un schéma Le système anti-missile Iron Dome en un schéma - AFP.com

 

 

18h05 :

L'offensive israélienne "n'arrêtera pas la démarche palestinienne à l'ONU", déclare Mahmoud Abbas, le président palestinien. Cette démarche lancée fin septembre pour une remise initialement prévue dans deux semaines a pour but d'obtenir une résolution considérant l'Etat de Palestine comme un Etat non membre des Nations unie. 

 

 

L'Express

18h00 :

La roquette Fajr 5, tirée jeudi sur Tel Aviv, pèse 915 kg avec une charge de 90 kg d'explosifs, le tout d'une portée de 75 km. Elle est, la plupart du temps, tirée depuis un lance-roquettes "quatre tubes" fixé sur un véhicule. Elles sont fabriquées par les industries iraniennes Shahid Bagheri à Téhéran. 

Quant aux roquettes de la famille Qassam, leur conception est plus élémentaire. Elles tirent leur nom de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam. Le modèle de roquette Qassam III ne dépasse pas 10 kg pour une portée de 13 km seulement. 

Mais "aucune de ces roquettes ne possède de guidage final" et s'avèrent imprécisent, selon un expert interrogé par l'Agence France-Presse. 

Photographie d'une roquette tirée depuis Gaza ce vendredi en direction d'Israël Photographie d'une roquette tirée depuis Gaza ce vendredi en direction d'Israël - AFP PHOTO / JACK GUEZ

 

 

D'ici 18h (heure française), le cabinet de sécurité restreint va se réunir pour discuter de l'éventualité d'une offensive terrestre. Il est restreint à neuf ministres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à Tel Aviv. L'information provient d'un journaliste du quotidien israélien Haaretz

 

17h25 :

A la frontière entre Israël et la bande de Gaza, les préparatifs des soldats mobilisés laissent de moins en moins de doute quant à l'éventualité d'une offensive terrestre: 

 

 

Des soldats récupèrent leurs affaires près des transports de troupes blindés, à proximité de la bande de Gaza

Des soldats récupèrent leurs affaires près des transports de troupes blindés, à proximité de la bande de Gaza - AFP PHOTO/MENAHEM KAHANA

 

17h07 :

La roquette tombée au sud de Jérusalem n'a fait aucun dégât ni blessé, selon la police israélienne. Mais c'est la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien qu'une roquette tombe si près de Jérusalem, située à 65 kilomètres de la bande de Gaza. Le lieu de l'impact est une zone inhabitée du bloc de colonies de Goush Etzion, au sud-est de la métropole. L'alerte des sirènes est survenue à Jérusalem lors du tir, alors que commençait le shabbat, repos hebdomadaire juif. 

 

 

 

16h59 :

Les gradés de l'armée israélienne discutent de leurs plans au troisième jour de l'opération "Pilier de Défense", comme l'affiche l'armée sur son fil Twitter: 

L'Express

16h46 :

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak ordonne le rappel de "nouveaux contingents de réservistes", sans préciser le nombre de militaires rappelés. 

 

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article