LES MĂDIAS DOMINANTS LE RĂPĂTENT AD NAUSEAM « IL NâY A PAS DE THĂORIE DU GENRE » IL Nâ Y A QUE DES ĂTUDES « GENRĂES » SUR LâIDENTITĂ SEXUELLE INNĂE OU ACQUISE.
Il y a encore moins une idĂ©ologie du genre ajoutent-ils malgrĂ© les tentatives dâintroduction directes ou indirectes dans les programmes officiels ou parallĂšles de lâĂducation nationale. Il arrive parfois que certains â par imprudence ou en guise de test â se livrent Ă une « propagande par lâimage » comme Le Monde du week-end du samedi/dimanche 14-15 janvier 2017 (datĂ© un jour plus tard).
Quây voit on ? Un reportage photographique de mode, Chanel, Dior, Bompard, Lacoste, rien que de trĂšs classique et trĂšs cher comme le veut la cible du supplĂ©ment du Monde du week-end qui est un mĂ©dia Ă visĂ©e publicitaire pour les CSP+. Les modĂšles sont des enfants ; pourquoi pas, les CSP+ sont disposĂ©s Ă dĂ©penser pour leurs chers petits. Beaucoup plus intĂ©ressant, le petit garçon (neuf/dix ans) est habillĂ© en fille. « Veste et jupe en tweed fantaisie, tee shirt en coton, Chanel ». Sur une autre photo le mĂȘme garçon porte une espĂšce de haut plutĂŽt informe avec une robe Ă bretelles plissĂ©e avec de petits oiseaux. Câest une image performative : bobos qui lisez Le Monde, habillez vos garçons en filles, mettez leur des jupes et des robes, dĂ©virilisez les au maximum, quâil ne reste rien sinon la confusion des genres.
Sâil y a une morale Ă ce reportage (ou une anti-morale comme vous voudrez) câest que le libĂ©ralisme Ă©conomique des marques pour riches va de pair avec le libĂ©ralisme sociĂ©tal qui vise Ă Ă©radiquer toute diffĂ©rence. Ou plutĂŽt le libĂ©ralisme sociĂ©tal sert de caution artistique et idĂ©ologique au rĂšgne de ce qui doit compter sans partage, ce qui nâa ni origine, ni Ăąge, ni sexe, lâargent. Merci au Monde de nous le montrer sans fard.
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zelectron 13/08/2017 13:55