Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Amalgame et récupération politicienne à la française : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet » proclame Cazeneuve

Publié par Brujitafr sur 25 Mars 2016, 18:20pm

Catégories : #INTERNET - COMMUNICATION

Commentaire : Dans la droite ligne de cette brillante logique utilisée par le ministre de l'intérieur, et pour notre sécurité, bien entendu, pourquoi ne pas interdire aussi l'utilisation des téléphones portables ? Des ordinateurs ? Des appareils photos ? Des moyens de transports ?

Une sortie qui cache bien mal l'ignorance crasse de la classe politicienne au sujet de l'utilisation des nouvelles technologies ; une remarque qui révèle la peur sourde qu'éprouve toute la clique des dirigeants à l'encontre d'un peuple qui possède, avec internet, un moyen de diffusion d'information difficilement contrôlable. Et possiblement menaçant pour les pouvoirs qui sont en place, quels qu'ils soient.

Amalgame et récupération politicienne à la française : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet » proclame Cazeneuve

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a affirmé que les terroristes utilisaient « le Darknet » et « des messages chiffrés ». Mais sans preuve. Lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a bien sûr été invité à réagir aux attentats commis ce mardi matin à Bruxelles, qui confirment encore et toujours la réalité de le menace terroriste. Et le ministre de l'Intérieur d'accuser en partie Internet et la protection de la vie privée.

« Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés », a ainsi affirmé Bernard Cazeneuve, sans apporter d'éléments concrets à l'appui d'une telle déclaration.

Le ministère de l'Intérieur souhaiterait supprimer le Wifi public

Or cette affirmation n'est pas étayée. Elle serait même contraire au contenu d'un rapport de 55 pages produit par le ministère de l'Intérieur lui-même, quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, relayé cette semaine par le New York Times. Selon le quotidien américain, le rapport indique que les enquêteurs n'ont trouvé trace d'aucune utilisation de messageries chiffrées, les organisateurs des attentats ayant plutôt adopter une méthode plus traditionnelle à base de téléphones jetables.

Des armes par Internet ?

Quant au Darknet, M. Cazeneuve affirme qu'il est utilisé pour se procurer des armes. C'est peut-être vrai, mais peu crédible. D'abord parce que se faire livrer une kalachnikov en colissimo n'est pas tout à fait discret. Ensuite parce qu'il est hélas de notoriété publique (et depuis longtemps) qu'il suffit d'avoir quelques contacts dans les milieux délinquants pour se procurer facilement des armes de guerre qui ont circulé dans toute l'Europe, en particulier après les guerres de Yougoslavie. La Belgique est aussi une place de marché bien connue pour des armes de guerre vendues sous le manteau.

Le fusil composite AKM d'Ayoub El Khazzani, le tireur du Thalys, et le fusil-mitrailleur Vz 58 d'Amedy Coulibaly venaient de Belgique. Par ailleurs, selon la presse belge, « la kalachnikov et le lance-roquettes utilisés par les frères Kouachi ont été achetés par Coulibaly aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5.000 euros ».

Jamais, jusqu'à présent, la piste d'un achat d'armes par internet ou même d'une mise en relation par internet ou par messages chiffrés n'a été évoquée de façon concrète et documentée. En revanche, l'utilisation de Tor ou de messageries chiffrées par des réseaux de délinquance et de criminalité de droit commun est une réalité. De là à dire que Bernard Cazeneuve évoque leur utilisation dans les affaires du terrorisme pour faire avancer son combat anti-chiffrement en matière de droit pénal ordinaire, il n'y a qu'un pas.

Guillaume Champeau
Numerama

via Sott

Commenter cet article

J
N'oubliez pas le reseau TOR (lent, mais indispensable pour etre anonyme, et si besoin, en plus d'un VPN : Ces imbéciles ne sont pas non plus des lumieres : Changez windows pour linux, ainsi, ils ne pourront jamais savoir ce que vous faites, les sites visités, et ce qui se dit par mail ou par réseau social... De toutes facons, il ne faut jamais lier son compte facebook a un numero de gsm ou de fixe, utiliser un e-mail, oui, mais crypté, et il va de soi, qu'il faut, lors dúne inscription a une boite e-mail, mettre un faux nom, un faux age, une fausse adresse, et une fausse localisation, pour ainsi fausser les regles du jeu le plus malhonnete qu'il soit : la destruction de la vie privée par des corporations internationales plus que douteuses. Pour vous inscrire sur hotmail ou gmail, utiliser des vpn ou des programmes (sous windows, surtout), comme "hola better internet", choisir le pays ou vous voulez que hotmail ou gmail croient que vous soyiez lors de l'inscription, et hop, le tour est joué...
Répondre
J
Mais bien sur, qu'il connait le darknet, ce connard, tout comme Valls, d'ailleurs : c'est la ou ils convertissent leurs salaires, primes, dessous de table et ou ils font de l'evasion fiscale : Faites comme eux : Convertissez le tout en bitcoins via le darknet : salaires, et tout : de nombreux paradis fiscaux passent aussi par le darknet... Par ce moyen, ils blanchissent de l'argent pour les campagnes electorales... Ah, il est beau, propre et net, le socialisme international...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs