Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Cuves de réacteurs nucléaires fissurés, un problème mondial

Publié par Brujitafr sur 20 Février 2015, 14:00pm

Catégories : #NUCLEAIRE

Des milliers de fissures ont de nouveau été découvertes dans les cuves des réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2. Fait extrêmement inquiétant : ces fissures peuvent être dues ou aggravées par des phénomènes de corrosion, communs à l'ensemble des réacteurs aujourd'hui en fonctionnement.

"Depuis mi-2012, les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 ont fait l'objet d'inspections suite à la découverte de micro-fissures (d'une largeur de 20 mm). L'autorité de sûreté nucléaire belge affirmait alors qu'il s'agissait d'alvéoles apparues lors de la fonte de l'acier de la cuve et qu'elles ne menaçaient pas sa tenue. Les réacteurs avaient même été redémarrés en mai 2013 avant que l'on ne découvre une fragilité plus forte que théoriquement prévue, menant à un nouvel arrêt : personne ne connaît le comportement d'une cuve qui contient des fissures (défauts d'hydrogène) et surtout pas sa résistance aux phénomènes de vieillissement" a déclaré Michèle Rivasi**, responsable de la délégation française Verts/ALE au Parlement Européen.

"Le 13 février dernier, nouvelle fracassante, deux scientifiques annoncent que ces fissures peuvent être aggravées ou même être dues à la migration d'atomes d'hydrogène de l'eau du circuit primaire." a t-elle ajouté.

"L'opérateur GDF Suez a déclaré être prêt à sacrifier un de ses réacteurs pour réaliser des tests destructifs. Si ces tests confirment l'irruption et l'aggravation de fissures lors de l'utilisation "normale" de la cuve d'un réacteur nucléaire, alors cela devient un problème mondial."

Selon le directeur de l'autorité de sûreté belge : "Ceci pourrait être un problème pour l'ensemble de l'industrie nucléaire. La solution est de procéder à des inspections poussées des 430 réacteurs nucléaires."[1]

"La cuve est un élément fondamental de la sûreté nucléaire. Que ce soit soudainement ou suite à un choc thermique lors d'un arrêt "bénin", une rupture de cuve peut entraîner la perte du liquide de refroidissement et mener à un accident nucléaire avec rejets de radioéléments et fusion du cœur. C'est un événement hors dimensionnement qui n'a pas été envisagé pendant la conception ! Rappelons que la cuve et l'enceinte de confinement des réacteurs sont les deux éléments qui ne peuvent physiquement pas être remplacés" a également précisé députée européenne.

Et de conclure : "Les réacteurs belges de Doel 3 et Tihange 2 ont respectivement 33 et 32 ans. En France, ce sont plus de 24 réacteurs qui ont déjà dépassé cette durée d'utilisation. L'Autorité de Sûreté Nucléaire doit exiger d'EDF une inspection totale et en profondeur de l'ensemble des cuves du parc nucléaire français. Si l'origine des fissures belges par vieillissement est confirmée, il faut alors complètement revoir la politique de prolongation des centrales au-delà des 30 ans et ceci à l'échelle mondiale. A la veille des commémorations des accidents de Tchernobyl et Fukushima, c'est une nécessité absolue."

 

source

Notes :

** Michèle RIVASI (députée européenne, fondatrice de la CRIIRAD, cheffe de la délégation francophone du Groupe Verts / ALE)

[1] http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/1.2238955
Commentaire : Concernant le sujet :

- Les cuves des réacteurs nucléaires fragiles comme du verre ?

Et histoire de savoir que l'on peut, bien sûr, entièrement faire confiance aux autorités nucléaires :

- Mensonges d'EDF : il y a bien eu des rejets radioactifs à Tricastin
- EDF et la contamination masquée de ses salariés
- L'inquiétant incident de la centrale de Penly qu'EDF voulait étouffer

Commenter cet article

zelectron 27/02/2016 16:57

dereco ,
je n'ai aucune accointance avec quelque lobby que ce soit y compris nucléaire
vos propos reflètent au moins un doctorat en physique nucléaire, n'est-ce pas ?
pour ma part j'ai sévit (dans une autre vie) dans le monde des robots industriels et sachez qu'il est possible d'en fabriquer à très longue durée de vie et ce, dans des ambiances extrêmement radio-actives type Fukushima (ce qui commence d'ailleurs)

lawdy hawkes 21/02/2015 06:24

D'où la nécessité d'abandonner cette technique complètement dangereuse, délirante et irresponsable!

dereco 27/02/2016 16:47

La radioactivité ce sont des projectiles atomiques à très grande vitesse, qui cassent tout nos atomes, les déplacent et donc les cuves de réacteurs nucléaires se dégradent, se fissures et casseront un jour par la radioactivité, inévitablement !!

C'est un miracle d'avoir tenu 40 ans !!

Plus de 10000 tonnes de déchets hyper radioactifs à la Hague, à refroidir, à contrôler, sécher, etc... à chouchouter sur des siècles finiront dans une énorme catastrophe comme en ce moment aux USA WIPP :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/

Inévitablement un Tcherno-Fukushima arrivera en France, car nos techniciens ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, plus intelligents que les Japonais, et toute une règion radioactivée sera vidée pour des siècles en un jour de tous ses habitants et la France coulée financièrement par des milliers de milliards € de pertes !!!

Prix économique énorme de millions d'évacués perdant tout, champs, terrains, vignobles, vergers, maisons, nourriture, décontamination radioactive sur des siècles impossible, etc.... soit des milliers de milliards d'€ !!

Une pure folie le nucléaire !!

même un tsunami sur le Rhône :
http://next-up.org/pdf/Tsunamis_et_centrales_nucleaires_du_couloir_rhodanien_28_03_2011.pdf
http://cqfd-journal.org/Des-tsunamis-ici-aussi

Tokyo avec 40 millions d'habitants a failli être bon à évacuer, avec un peu plus de malchance, vents vers Tokyo, piscine avec 40 ans de futs radioactifs écroulée, qui a résisté à l'explosion par miracle son toit décapité !!

et zelectron alors, avec sa maison devenue radioactive abandonnera le lobby nucléaire qui le conditionne et le paye pour fuir à toute vitesse cette folie !!

zelectron 21/02/2015 11:20

la peur est mauvaise conseillère

zelectron 20/02/2015 14:21

d'où l’intérêt des robots d'intervention en milieu hostile, que la France ne sait pas fabriquer ! ! !
(que sait-elle fabriquer dans ce domaine d'ailleurs ?)

dereco 27/02/2016 16:41

Les robots avec électroniques sont comme nous, ils ne résistent pas aux rayons à des dizaines de Grays par heure, comme le robot mort dans le coeur d'un réacteur nucléaire explosé à Fukushima , juste le temps de prendre des photos et pof mort !!
Fukushima est un tonneau des Danaïde à remplir d'eau qui devient radioactive pour le refroidir à perpétuité, sans pouvoir rien faire !!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<