Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pape François au Vatican, le 4 décembre.

 

Le pape François a annulé mercredi une rencontre au Vatican parce qu'il s'est senti «fatigué». Le père Lombardi, son porte-parole, a assuré toutefois que cet incident n'avait «absolument rien d'alarmant».

 

 

Vatican : même le pape connaît des incertitudes dans sa foi

 

 

Vatican: changement du texte du notre-père (pour effacer la notion de satan + de péché afin de…

 

Vatican : le pape appelle l'eglise à « sortir du catalogue des péchés »

Vatican : le pape appelle l'eglise à « sortir du catalogue des péchés »

 

Vatican : francesca chaouqui, la «femme du pape» qui fait scandale

Vatican : francesca chaouqui, la «femme du pape» qui fait scandale

 

Sexe, mensonge et vatican

Sexe, mensonge et vatican

 

 

Pour la seconde fois en moins d'un mois le pape François, 76 ans, a dû annuler à la dernière minute une rencontre au Vatican, mercredi en fin de matinée, parce qu'il s'est senti «fatigué», a précisé son porte-parole, le père Lombardi, à la suite de «trois heures d'audience générale» tenue en extérieur, place Saint-Pierre. Avant et après un bref discours, cœur de l'audience, François passe effectivement son temps, donc plus de deux heures, à saluer les dizaines de milliers de personnes présentes. Parfois un à un pour ceux qui sont au premier rang. Le Pape tend la main et discute même quelques instants avec chacun. Ce qui représente une véritable performance physique et nerveuse pour cet homme âgé. Même le robuste Jean-Paul II des débuts ne se prêtait pas à de tels interminables et soignés bains de foule.

Interrogé par Le Figaro, le père Lombardi a assuré que cet incident ne contient «absolument rien d'alarmant». Le programme de François - il assiste cette semaine à toutes les réunions du groupe de huit cardinaux venus des quatre coins de la planète pour réformer la curie - est a priori maintenu. Sollicité de la même façon, Domenico Giani, le responsable de sécurité du Pape, qui côtoie donc François de très près à tout moment, confie: «Le Pape a eu une matinée très chargée, il a salué beaucoup de malades présents à l'audience. Il n'y a vraiment aucune inquiétude particulière à avoir. C'est un roc. Mais il a ressenti de la fatigue après cette longue audience, ce qui est bien normal vu le nombre de personnes qu'il a directement saluées.»

Bourreau de travail

De fait, les audiences générales du mercredi ne désemplissent pas. Selon les semaines et les saisons, les chiffres oscillent depuis avril entre 40.000 et 80.000 personnes… Il y a un an, le mercredi 12 décembre 2012, l'agence spécialisée I.Media relevait la présence de… 4500 personnes à l'audience de Benoît XVI. François a donc objectivement décuplé la participation à l'audience romaine du mercredi. Celles-ci se tiennent en extérieur mais l'affluence est telle que le Vatican envisage de créer pour cet hiver, dans la salle Paul VI, deux audiences générales: l'une le mercredi et la seconde, en fin de semaine.

Petite ironie de l'histoire, le rendez-vous annulé et qui sera reporté à Noël, était très attendu en Italie puisque c'est le cardinal Angelo Scola - le challenger du cardinal Bergoglio lors du conclave de mars - qui attendait le Pape avec une délégation venue de Milan pour l'inviter en dans le nord de l'Italie en 2015. Rien d'alarmant donc, a priori, pour l'entourage de François mais c'est le second léger incident en moins d'un mois pour cet homme qui fêtera ses 77 ans le 17 décembre prochain. Le 15 novembre, il avait dû annuler une matinée de rendez-vous. La fièvre d'une grippe l'avait forcé à se reposer. Ce qui ne l'avait pas empêché de présider, l'après-midi, en petite forme, dans la basilique Saint-Pierre, une cérémonie d'ordinations épiscopales. Le pape François ne prend jamais de vacances. Bourreau de travail, il se lève vers 4 heures du matin et se couche à 22 heures. Il ne s'accorde qu'une courte sieste.

source via Maître Confucius

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article