Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Министр иностранных дел Эквадора Рикардо Патиньо
Ricardo Patiño

Les Etats-Unis ont pris contact avec l'Equateur au sujet de la demande d'asile déposée par Edward Snowden, recherché par Washington, a annoncé mardi le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, informe l'AFP.

 

Snowden se trouverait dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou (Poutine) + Révélations d' Assange

« Le département d'Etat des Etats-Unis a envoyé un message au gouvernement d'Equateur, à notre ministère des Affaires étrangères à Quito, à propos de M. Snowden », ex-consultant de l'Agence nationale de renseignement américaine (NSA), a indiqué M. Patiño, dans une déclaration retransmise par la télévision équatorienne depuis le Vietnam, où il est en tournée.

« Comme il s'agit pour l'instant d'un message verbal, j'ai demandé qu'ils nous l'envoient par écrit, afin de pouvoir en tenir compte, au cours de l'examen de la demande d'asile de M. Snowden », a ajouté le chef de la diplomatie équatorienne.

La veille, le porte-parole adjoint du département d'Etat Patrick Ventrell avait indiqué lors d'un point presse à Washington que les Etats-Unis avaient été « en contact » avec l'Equateur, ainsi qu'avec « un certain nombre de pays qui sont des destinations possibles » pour l'ex-consultant de la NSA.

Le gouvernement équatorien, dirigé par le président socialiste Rafael Correa, a déjà affiché son soutien au combat de M. Snowden, qui a révélé l'espionnage par la NSA de communications téléphoniques et Internet aux Etats-Unis et à l'étranger.

M. Correa, dont les relations sont tendues avec Washington, a précisé lundi qu'il examinait « avec une très grande responsabilité », la demande d'asile de M. Snowden, toujours bloquée à l'heure actuelle à Moscou.

source

Tag(s) : #USA

Partager cet article