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Selon un sondage commandé par Deloitte, le montant du budget qu'ils consacreront aux cadeaux et repas de réveillon devrait baisser de 17%. Du jamais vu

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Le montant moyen des dépenses que prévoient de faire les Français pour ce Noël 2013 baisse de plus de 100 euros. (Infographie Challenges)

 

Les Français sont à la diète avant même les repas de fêtes de fin d’année. Pour Noël, ils prévoient de dépenser 531 euros contre 639 euros l’an dernier, soit 17% de moins qu'en 2012! Jamais depuis dix ans, ces projections n’avaient été aussi basses. C’est ce qui ressort de la seizième édition de l’étude de Noël du cabinet d’audit et de conseil Deloitte dans 18 pays en Europe publié ce jeudi 7 novembre. En France, 1 595 personnes ont été sondées les deuxièmes et troisièmes semaines de septembre.

"Lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont réellement dépensé l’an dernier pour les cadeaux, repas et divertissement, la baisse n’est que de 0,9%", tempère Stéphane Rimbeuf, associé responsable Consumer business chez Deloitte.

Pourquoi les Français resserrent les cordons de la bourse

Ce coup de frein brutal sur les dépenses s’explique par le sentiment très marqué en France d’une baisse de pouvoir d’achat. "Si 40 % des sondés français ont cette impression, c’est la perception qu’il va encore plus baisser en 2014 qui est frappante", dit Stéphane Rimbeuf. La France est ainsi la seule dans ce cas sur l’ensemble des pays européens interrogés par Deloitte.

L’augmentation des impôts et de la TVA sont déjà dans les esprits. Ainsi, la France se situe dans le groupe des pays dont les dépenses de Noël sont en recul de 0 à 3%, aux côtés de l’Irlande, du Portugal et de l’Italie. Seule la Grèce fait pire avec des prévisions qui décrochent de 12,8 % par rapport à l’an dernier. A l’autre bout du spectre, l’Allemagne affiche son optimisme avec une hausse attendue de 6,7%, pour un total de… 399 euros, largement inférieur donc à ce que prévoient les Français.

Pour les achats, internet a de plus en plus la cote

Pour remplir la hotte de Noël, malgré leur budget en baisse, les Français vont recourir massivement à Internet au moment de faire leurs achats de Noël: 38 % des dépenses, contre 33 % l’an dernier, seront réalisées en ligne. Ils y recherchent les meilleurs prix et des cadeaux qu’ils se feront livrer dans les prochaines semaines.

En effet, près de la moitié des personnes interrogées comptent avoir fini leurs achats avant décembre. Cela signifie que les distributeurs doivent être parfaitement organisés pour faire face à ces pics. L’an dernier, selon le sondage de Deloitte, 8% des commandes sur Internet n’ont pas été livrées à temps !

Les seuls à échapper à cette diète seront les enfants

Selon le cabinet d’audit et de conseils, les Français sont à la recherche de nouvelles stratégies pour faire face à la cure d’austérité qu’ils s’infligent. Ils souhaitent plus que jamais que leur fidélité soit récompensée par des réductions immédiates. Par ailleurs, ce sont les cadeaux qui devraient pâtir le plus des restrictions avec des dépenses annoncées en recul de 2,7% par rapport aux achats réalisés l’an dernier.

En revanche, on ne plaisante pas sur les repas et même les divertissements en progression respectivement de 2% et de 0,2%. Mais, pour ne pas faire trop de peine à ceux qu’ils aiment, les Français arbitreront dans leurs dépenses au profit des enfants. Les leurs en particulier pour lesquels ils prévoient de dépenser 9% en plus.

source via Maître Confucius

 

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Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

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