Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© afp.


Les Etats-Unis sont en train de déployer des forces afin de pouvoir répondre aux troubles dans 17 ou 18 endroits du monde islamique au même moment, a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

"Nous devons être prêts dans l'hypothèse où ces manifestations deviennent hors de contrôle", a-t-il dit tard vendredi à la revue Foreign Policy.

Le responsable n'a pas fourni de précisions. Mais selon Foreign Policy, le Pentagone est en train de débattre de l'envoi de cinquante Marines pour protéger l'ambassade américaine au Soudan. Aucune décision n'a toutefois été prise sur cet envoi.

Cent Marines ont déjà été envoyés en Libye et au Yémen.

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi notamment dans le monde arabe pour dénoncer un film dénigrant l'islam, réalisé aux Etats-Unis, qui a déclenché de nouvelles violences faisant six morts en Tunisie, au Soudan, au Liban et en Egypte.

Ce film, dont des extraits ont été publiés sur YouTube et dans lequel les musulmans et le prophète Mahomet sont présentés comme immoraux et brutaux, a enflammé la rue mardi en Egypte et en Libye, avant que les protestations, visant notamment les ambassades américaines, ne s'étendent à d'autres pays.

Les Etats-Unis "tiendront bon" face aux violences dirigées contre leurs ambassades et leurs ressortissants dans le monde arabo-musulman, a averti le président américain Barack Obama.

source

 

 

GI-Robot

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article