Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Avec les bottes aux pieds, il risquait de se faire tuer. La vie est dure parfois...



Prise par une touriste de passage à Times Square, la photographie est devenue virale sur Internet : sur la page de la police new-yorkaise, elle a été likée par plus de 607 000 personnes, et partagée plus de 218 000 fois. On y voit un policier s'agenouiller auprès d'un SDF pour lui offrir des bottes toutes neuves. A l'approche de Noël, elle est apparue comme un symbole de millions d'actes de générosité anonymes, et comme la preuve que même dans une mégalopole comme New York, "les gens peuvent encore prendre soin les uns des autres", note le New York Times.

Sur Facebook, les commentaires allaient bon train. "C'est le vrai sens de Noël", estime ainsi un certain Shabana Joseph : "Faire un cadeau à quelqu'un qui en a vraiment besoin. Et non pas se faire entre nous des cadeaux coûteux". Le maire Michael Bloomberg a même commenté l'histoire, évoquant l'officier de police devenu héros : "C'est ce à quoi ils sont formés – aider les gens", a-t-il déclaré à la radio.

Néanmoins, le conte de Noël a pris une autre tournure depuis que le New York Times a voulu en écrire la suite. Le reporter du quotidien américain a retrouvé le SDF, Jeffrey Hillman, 54 ans, qui marchait dans une rue du Upper West Side... pieds nus. Ce dernier a expliqué qu'il avait caché les bottes à 100 dollars dans un lieu sûr, et n'avait pas l'intention de les arborer au grand jour. "Elles valent beaucoup d'argent. Je pourrais perdre ma vie", a-t-il assuré au journaliste.

M. Hillman, un ancien militaire qui vit depuis une dizaine d'années dans les rues de New York, s'est aussi dit outré d'être ainsi "posté sur YouTube et partout sans permission. Et j'ai reçu quoi ? Tout ça a fait le tour du monde. Je veux ma part de gâteau." Il a toutefois tenu à exprimer sa reconnaissance envers le geste du policier : "Je souhaite qu'il y ait plus de gens comme lui dans le monde."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/03/etrennes-le-sdf-de-new-york-remercie-le-policier-mais-prefere-rester-pied-nu/

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article