Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chères amies, chers amis,

Une femme puissante menace l'avenir de millions d'autres. Mais si nous nous indignons tous maintenant, nous pourrons secourir la “Banque du peuple”, qui est une inspiration pour le monde entier.

La Grameen Bank a permis de sortir des millions de femmes de la pauvreté, en leur accordant des petits prêts pour acheter le bétail ou l’équipement nécessaires pour monter leur commerce. Mais la Première Ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a pris ombrage de ce succès. Après avoir renvoyé son fondateur Mohamed Yunus, prix Nobel de la paix, elle veut prendre le contrôle de la banque, tout ça pour faire taire un adversaire politique. Cette prise de pouvoir risque d’anéantir la banque et l’espoir de millions de personnes.

Hasina a été au centre de scandales compromettants dans le pays -- si nous y ajoutons une controverse de niveau mondial, nous la forcerons à reculer. Quand 1 million d’entre nous se seront mobilisés, Avaaz donnera le coup d’envoi d'une tempête médiatique au Bangladesh et partout dans le monde, afin de la pousser à renoncer à cette attaque vengeresse. Signez la pétition urgente:

http://www.avaaz.org/fr/save_the_world_best_bank_in_fr/?bwLqYab&v=18498

La banque Grameen est très différente des géants de Wall Street. Elle prête de l’argent à 8,4 millions de personnes, essentiellement des femmes des régions les plus pauvres du Bangladesh. Ces prêts leur permettent d’acheter des biens, comme des vaches ou des machines à coudre, et de commencer à gagner leur vie. Ces emprunteuses dirigent la banque -- elles sont actionnaires majoritaires, et 9 sièges du conseil d’administration sur 12 sont par ailleurs occupés par des villageoises.

Mais la Première Ministre Hasina veut détruire le modèle de la Grameen Bank. Elle a d’abord déchu le Dr Yunus de son poste de directeur, et vient de faire voter une loi qui permettrait au gouvernement de désigner son successeur en contournant le conseil d’administration élu par les clients. Il est fort à craindre que le gouvernement n’abuse d’une telle emprise pour manipuler des millions de clients au moment des élections l’an prochain.

La chute de Grameen serait un désastre pour le Bangladesh et tout le mouvement du microcrédit, qui améliore la vie des plus pauvres aux quatre coins du monde. Signez la pétition urgente à la Première Ministre Hasina et, ensemble, sauvons la meilleure banque du monde, qui a révolutionné la guerre contre la pauvreté:

http://www.avaaz.org/fr/save_the_world_best_bank_in_fr/?bwLqYab&v=18498

Les membres d’Avaaz se mobilisent régulièrement contre les grandes injustices et la corruption. Plus de 2 millions de personnes ont ainsi obtenu le vote de la loi anti-corruption la plus drastique de l’histoire du Brésil. Un demi-million de membres d’Avaaz ont par ailleurs contribué au gel des avoirs volés par le dictateur égyptien Hosni Moubarak lors de sa fuite hors d’Égypte. Il est temps de faire régner le pouvoir citoyen au Bangladesh.... et de reprendre le contrôle de la meilleure banque au monde.

Avec espoir et détermination,

Jamie, Kya, Caroline, Meredith, Emma, Ricken, Maria-Paz et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Le gouvernement bangladais renforce son contrôle sur la Grameen Bank (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/23/le-gouvernement-bangladais-renforce-son-controle-sur-la-grameen-bank_1750794_3234.html#xtor=RSS-3208

Yunus: "La France doit aider à sauver la Grameen Bank" (Le Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120607.OBS7960/muhammad-yunus-la-france-doit-aider-a-sauver-la-grameen-bank.html

La Banque Grameen en état de siège (Résultats Canada)
http://www.results-resultats.ca/WhatsNew/NewsRelease_fra.asp?ID=100242

George Shultz, Madeleine Albright se joignent à la vague d'inquiétude croissante sur une éventuelle acquisition de la Grameen Bank par le gouvernement (Business Wire)
http://www.businesswire.com/news/home/20120906007027/fr/

Le gouvernement du Bangladesh veut-il tuer la Grameen Bank? (Microfinance)
http://www.paperblog.fr/5318971/le-gouvernement-du-bangladesh-veut-il-tuer-la-grameen-bank/



Une femme puissante menace l'avenir de millions d'autres -- en utilisant son autorité de Première Ministre du Bangladesh pour détruire la banque qui a sorti le plus de femmes de la pauvreté. Mais si nous nous unissons massivement, nous pourrons sauver la banque Grameen et neutraliser cette attaque contre les pauvres:


Signez la pétition
Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article