Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6.0 Californie


  USA : Un séisme de magnitude 6 en Californie fait des dégâts


Le Nord de la Californie a subi un séisme de magnitude 6 dimanche matin. Le tremblement de terre a eu lieu à 3h20 (12h20 à Paris), au nord-ouest d'American Canyon et de l’aéroport de Napa sortant de leur lit des habitants de cette région située entre San Francisco et Sacramento.

Son épicentre était situé à une profondeur de 10,8 km. Les habitants ont rapidement annoncé sur Twitter avoir ressenti le séisme.

Dans un premier temps, l'USGS n'a pas signalé de victimes ni de dégâts importants mais ensuite l'institut a émis une "alerte orange"  qui signifie que des dommages sont probables et que la catastrophe est potentiellement assez importante.

Selon les autorités, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, dont deux gravement. 10.000 foyers sont privés d’électricité.
Une demi heure après la première secousse, une réplique de magnitude 2,6 a été enregistrée 


6.6 Chili




La région de Valparaiso, au Chili a été secouée par un séisme de magnitude 6,6 samedi. L’épicentre du séisme se trouvait à environ 18 kilomètres au nord-ouest de Hacienda La Calera, à environ 118 kilomètres de la capitale, Santiago. Il s’est produit à une profondeur de 32 kilomètres. Les autorités ont écarté tout risque de Tsunami.

La secousse s'est produite à 18 h 35 locales (23 h 35 à Paris) et a duré 40 secondes et . Elle a touché la ville de Santiago, ainsi que cinq autres régions du centre du Chili créant un début de panique parmi les habitants Certains ont évacué leurs domiciles à titre préventif.

On ne rapporte ni victimes ni dommages importants, mais dans certains quartiers l’électricité et les communications téléphoniques ont été coupées. Trois répliques ont été enregistrées peu après la première secousse.


5.2 Iran


Un séisme de magnitude 5.2 est survenu dimanche dans l’ouest de l'Iran, à près de 500 km de Téhéran et à à 52 km au nord-ouest de Suse.  L’épicentre a été situé à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Dezfoul. Pour le moment, aucune victime n’a été signalée.
Lundi dernier, une secousse de magnitude 6.3 avait fait 250 blessés dans la même région.
 

 

 

Un séisme de magnitude 6,9

frappe le centre du

Pérou


Un séisme de magnitude 6,9 a frappé dimanche 24 août le centre du Pérou. Les autorités péruviennes n’ont pas fait état dans l’immédiat de victimes ni de dégâts matériels à la suite de ce tremblement de terre, qui s’est produit à 1 h 21 (heure de Paris) à 42 km au nord-est de la ville de Tambo (471 km de Lima) et à une profondeur de 58,9 km.

Le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a averti que les séismes de cette ampleur « engendrent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées dans un rayon de 100 km de l’épicentre. (…) Les autorités de la région de l’épicentre devraient être conscientes de cette possibilité et prendre les mesures appropriées ».

Ce tremblement de terre intervient après deux séismes similaires importants survenus ces derniers jour à l’ouest du continent américain : un au Chili le 23 août, l’autre en Californie le 24 août.

Source: Le Monde

 

via les M.E

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article