Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRICS: Est-ce les prémisses d’un divorce de la finance mondiale ?

IRIB-Cape-Town verra bientôt naître une nouvelle banque de développement. C’est ce qui a été décidé le mois dernier à New Dehli par les dirigeants du Brésil, de la Chine et de la Russie. D’après le ministre sud africain des affaires étrangères, la banque devrait officiellement voir le jour d’ici l’année prochaine, elle pourra déjà soutenir quelques projets de développement au premier trimestre de la même année.

La rencontre avait spécialement pour objet les modalités pour la mise en œuvre d’une banque de développement indépendante des puissances occidentales qui ont une forte main mise sur les institutions financières internationales. La première mission de cette banque BRICS sera de constituer une alternative à la banque mondiale et autres institutions financières internationales. Elle permettra donc de financer différent infrastructures et projets sans être soumis aux humeurs des occidentaux.

La mise en place de ladite banque est l’aboutissement d’un projet murit depuis plusieurs années par les BRICS. En effet ceux-ci ont longtemps demandé, sans trop de satisfaction, plus de considération au sein des institutions financières internationales. La quasi-nomination à la tête de la Banque mondiale du challenger américain en témoigne. Alors que l’avis de tous les experts internationaux, même américains, considérait le candidat de l’oncle Sam comme étant le moins qualifié des trois prétendants au titre.

Aucun détail sur le financement et la contribution de chacun pour la constitution de départ n’a encore filtré, mais la position sur sa constitution est bien claire et ferme. Une chose est sure, cette banque sera à la hauteur et à l’image des pays qui en sont à l’origine, à savoir une banque forte et tournée vers le développement.

http://french.irib.ir/info/economie/item/184437-brics-est-ce-les-pr%C3%A9misses-d%E2%80%99un-divorce-de-la-finance-mondiale-? http://french.irib.ir/info/economie/item/184437-brics-est-ce-les-pr%C3%A9misses-d%E2%80%99un-divorce-de-la-finance-mondiale-?


Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article