Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Bélarus : restrictions d'utilisation du net

Publié par Brujitafr sur 7 Janvier 2012, 05:51am

Catégories : #INTERNET - COMMUNICATION

    Les utilisateurs des cyber-cafés devront s'identifier et les marchands devront posséder une adresse au pays.---Ils commenceront par nous interdire de se parler, seule façon de conserver le contrôle sur les communications de groupe. Si ça passe à cet endroit, ils l'établiront partout. C'est inacceptable. Commencez à lever le ton. Battez-vous sacrement ! vu sur "Incapable de se taire"

 

 

 

Agence France-Presse
04/01/2012 19h19   

 

 

 Image Detail

 

MINSK - Des restrictions sur l'utilisation d'internet, rendant passibles d'amendes des sociétés n'ayant pas enregistré leur site au Bélarus ou des fournisseurs d'accès n'ayant pas identifié leurs clients, vont entrer en vigueur dans le pays, a indiqué mercredi l'agence de presse Belta.

Ces restrictions, accompagnées d'amendes pouvant aller jusqu'à près d'un million de roubles bélarusses (environ 126 dollars, 96 euros), doivent entrer en vigueur vendredi, a précisé cette agence officielle.

Désormais, les fournisseurs d'accès devront dans tous les lieux d'accès collectif à internet, par exemple dans les cyber-cafés, identifier sous peine d'amende, leurs clients et les services octroyés, afin que ces informations puissent être remises si nécessaires à la police ou à d'autres structures étatiques.

Le texte oblige aussi toutes les structures commerciales bélarusses, qui veulent avoir une adresse internet, à s'enregistrer dans le pays, et donc à recevoir des adresses se terminant en .by (référence du Bélarus).

Actuellement, les entrepreneurs bélarusses sont souvent enregistrés avec des noms de domaines en .com, .biz ou .ru pour augmenter le nombre de leurs clients et réduire les coûts.

Ces mesures suivent un décret sur l'internet du président Alexandre Loukachenko datant du 1er février 2010. Une loi, permettant l'entrée en vigueur de ces restrictions, a été adoptée le 25 novembre 2011.

Après l'annonce du décret présidentiel, journalistes et opposants avaient dénoncé une tentative d'établir un «contrôle total sur l'information» au Bélarus.

La plupart des journaux non étatiques ont mis la clé sous la porte et il n'existe ni radio ni chaîne de télévision indépendante au Bélarus. L'internet est ainsi devenu une source majeure d'informations indépendantes.

 

source

Dans son livre « 1984 », George Orwell décrit un super état nommé Oceania dont le langage guerrier inversait les termes pour en faire des mensonges qui « sont passés dans l’histoire comme des vérités. « Celui qui contrôle le passé, » disait le slogan du Parti, « contrôle le futur : celui qui contrôle le présent contrôle le passé. »

 

Avec 1984, George Orwell nous propose un avenir sombre, où les hommes sont séparés, isolés les uns des autres, surveillés par une autorité et un parti politique uniques. Cette autorité, même ceux qui n’ont pas lu le livre la connaissent : Big Brother. Big Brother te regarde, te guette, te surveille. Big Brother te dit quoi faire, quoi penser. Big Brother guide ta vie. Big Brother est ta vie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs