Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Afghanistan: la France suspend les opérations et menace de se retirer avant terme

Suite à l'assassinat vendredi de quatre soldats français par un militaire afghan, la France suspend toutes les opérations d'aide au combat et de formation de l'armée en Afghanistan et envisage un retour anticipe de ses troupes, a annoncé le président Nicolas Sarkozy.

"Toutes les opérations de formation, d'aide au combat de l'armée française, sont suspendues", a déclaré devant des diplomates étrangers à Paris M.Sarkozy, ajoutant qu'il avait décidé d'envoyer immédiatement en Afghanistan le ministre de la Défense, accompagné par le chef d'état major des armées.

Selon le président, le ministre devra faire le point de la situation en Afghanistan et rédiger un rapport à son retour.

"Si les conditions de sécurité ne sont pas clairement établies, alors se posera la question d'un retour anticipé de l'armée française", a indiqué M.Sarkozy.

Il a rappelé que le retour des forces françaises était envisagé au plus tard en 2014 et a promis d'évoquer cette question avec le président afghan Hamid Karzai lors de sa visite à Paris.

Quatre soldats français ont été tués vendredi par un homme portant un uniforme de l'armée afghane en Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, où sont notamment déployées les forces françaises. 82 militaires français ont péris en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale sous l'égide de l'Onu, fin 2001.

Le calendrier de l'Otan a fixé à fin 2014, la date d'un retrait complet d'Afghanistan des forces combattantes de la coalition internationale. http://www.alterinfo.net/Afghanistan-la-France-suspend-les-operations-et-menace-de-se-retirer-avant-terme_a69969.html

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article