Les nouveaux cas en Allemagne se sont multipliés ce week-end, quelques jours seulement après que le gouvernement fédéral eut assoupli les restrictions, ce qui fait craindre que le virus continuera à terroriser le pays jusqu’à la fin du printemps. La crise du virus ne semble pas s’estomper de sitôt, car les manifestations le confinement s’intensifient dans plusieurs villes depuis deux semaines. Les gens sont devenus furieux contre les mesures de confinement imposées par le gouvernement et sont descendus dans la rue pour exiger leur fin et la réouverture de l’économie.
Je lis, j’aime, je vous soutiens
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les manifestants sont dans les rues – regardez la dévastation économique que le confinement a provoqué dans toute l’Allemagne. Pour décrire ce qui s’est passé en quelques mots : « c’est sans précédent ».
Bien que le gouvernement ait assoupli certaines restrictions la semaine dernière, l’Institut Robert Koch pour le contrôle des maladies a signalé ce week-end que la propagation du virus se poursuit à un rythme accéléré dans tout le pays.
Des centaines, et peut-être même des milliers, de manifestants anti-quarantaine ont envahi samedi l’Alexanderplatz, une grande place publique et un nœud de transport dans le quartier central de Berlin-Mitte, et d’autres endroits de Berlin, qui ont défié la limite gouvernementale de 50 personnes pour les rassemblements sociaux extérieurs, a rapporté le Daily Mail.
Et le chaos social s’installe…
Samedi, la police a arrêté des manifestants à Berlin.
Des affrontements entre les manifestants et la police ont été observés.
On a vu de grandes foules à Berlin, le refus des masques de protection chez les manifestants était mis en évidence.
Plus de photos du chaos
Les protestations contre les mesures de confinement ne se sont pas limitées à Berlin ; des milliers d’autres ont été vues à Munich, Stuttgart et dans d’autres villes allemandes pour protester contre les ordres stricts du gouvernement en matière de séjour à domicile. De nombreuses personnes ont demandé au gouvernement de lever les restrictions, de sorte qu’un retour à la normale a pu être constaté pendant les mois d’été. Les manifestants ont accusé les politiciens et les employés des hôpitaux de semer la panique et de gonfler les statistiques, ce qui a entraîné une atteinte à leurs libertés. Des militants anti-vaccination ont participé à certains rassemblements dans d’autres villes.
À Munich, les forces de l’ordre ont utilisé des haut-parleurs pour dire aux manifestants d’obéir aux règles de distanciation sociale afin de minimiser les risques d’infection. Cependant, beaucoup n’ont pas respecté ces règles. La police n’a pas dispersé la foule, car elle était pacifique. À Stuttgart, des milliers de personnes ont participé à des manifestations, dont beaucoup ont respecté les règles locales. La même chose a été observée dans d’autres villes allemandes.
Les derniers efforts d’Angela Merkel pour assouplir le confinement de l’Allemagne pourraient être déçus par la recrudescence de la propagation du virus. Cela entraînerait probablement un blocage prolongé et provoquerait sans aucun doute une plus grande colère de la population. À mesure que le temps se réchauffe, il faut s’attendre à ce qu’il y ait plus de gens dehors, ce qui pourrait entraîner un plus grand nombre de manifestants lors des prochains rassemblements.
Commenter cet article