Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Le coronavirus se propage, les Bourses dégringolent

Publié par Brujitafr sur 9 Mars 2020, 15:01pm

Catégories : #Coronavirus, #ACTUALITES, #Crise de l'Euro, #ECONOMIE - FINANCE

FRANCE : Le coronavirus se propage, les Bourses dégringolent

14h42 : A Wall Street, les échanges suspendus 15 minutes, après la chute de 7 % du S & P 500

14h28 : Deux nouveaux décès en France, 1.191 cas confirmés, d'après un nouveau bilan du ministère de la Santé... Le bilan monte à 21 morts

14h01 : Le FMI appelle à « une réponse internationale coordonnée »

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Riposte graduée

Deux longues heures de réunion pour aboutir à deux petites mesures. C’est le sentiment qu’a pu, brièvement, donner l’exécutif hier soir.

Alors qu’on attendait un passage au stade 3, le niveau le plus haut, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est contenté d’annoncer… un décret qui va faciliter les téléconsultations et l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes contre 5000 auparavant.

Dérisoire ?

Pas vraiment. Ce sont les signes d’une riposte graduée, déployée pour le moment sans gros à-coup. Quand le gouvernement aura décrété le stade 3, seuls les cas graves seront hospitalisés. Les médecins de ville seront alors en première en ligne pour soigner tous les autres, d’où l’intérêt de leur permettre dès à présent de consulter à distance, sans risque de contamination. L’abaissement de la jauge des rassemblements participe de la même stratégie. Mais là, ce n’est pas sans heurt. L’économie du spectacle et des loisirs s’inquiète déjà d’une telle décision : près de 300 salles en France devraient être touchées. La question du maintien de gros événements sportifs restait, elle, en suspens. Elle vient d’être tranchée pour la rencontre PSG-Dortmund mercredi : elle se jouera à huis clos.

Ces dernières 24h
 
 

● La France a dépassé hier la barre des 1000 personnes contaminées. Le pays reste toutefois au stade 2, le gouvernement se contentant de renforcer certaines restrictions. Dans le Haut-Rhin et l’Oise, plus de 300.000 élèves n'auront pas cours pendant au moins deux semaines. En Corse, les crèches et écoles d'Ajaccio vont également rester fermées. Le match PSG-Dortmund, ce mercredi, se jouera à huis clos

L'impact de la crise du coronavirus sera «sévère sur la croissance française en 2020», selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Il sera de l'ordre de «plusieurs dixièmes de points de PIB», a-t-il indiqué ce matin. La Banque de France a, elle, abaissé sa prévision de croissance au premier trimestre à 0,1%, contre 0,3% précédemment. Et sur les marchés financiers la crise se fait déjà sentir : la Bourse de Paris s'est écroulée à -7,20%.

● L'épidémie continue de se propager à l'Assemblée nationale. Deux nouveaux députés ont été testés positif au coronavirus, ce qui porte à quatre le nombre d'élus placés à l'isolement. En dehors du Palais Bourbon, l'inquiétude grandit aussi à Disneyland Paris où un salarié a également été contaminé.

● Depuis hier on décompte près d'un millier de nouvelles contaminations et 27 nouveaux décès dans le monde. L'Italie, désormais pays le plus touché après la Chine avec 366 décès et 7375 cas positifs, a placé un quart de sa population en quarantaine, une mesure inédite en Europe. En Allemagne, le seuil du millier de cas recensés a été dépassé. L'Égypte a de son côté annoncé son premier décès, également le premier sur le continent africain.
 

 

source

 
La question
 
 
Quelles sont les nouvelles mesures prises par l'État ?
Si l'Italie a pris la décision radicale de confiner toute une partie de sa population, un tel scénario ne se dessine pas (encore ?) en France. Le gouvernement préfère cibler davantage les restrictions pour lutter contre la propagation de l'épidémie. Ainsi tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits, à quelques exceptions près. Des crèches et écoles sont également fermées dans plusieurs départements. Autre mesure : les téléconsultations vont être facilitées pour protéger les médecins généralistes. Lisez notre article pour en savoir plus. 
 
Pour approfondir
 
 
«Le stade 3 de l'épidémie, des communes françaises y sont déjà»
Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’hôpital Pompidou, n’exclut pas une vaste mise en quarantaine en France, comme en Italie. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs