Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Les marchés implosent, les cas de coronavirus en Europe et aux États-Unis explosent, tandis que l’épidémie ralentit en Corée du Sud [Mises à jour]

Publié par Brujitafr sur 9 Mars 2020, 15:13pm

Catégories : #ACTUALITES, #Coronavirus, #ECONOMIE - FINANCE, #Crise de l'Euro, #SANTE

Résumé :

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

– Les cas confirmés s’approchent ou dépassent les 1 000 en France, en Allemagne et en Espagne.


– Le Premier ministre Britannique Boris Johnson déclare que le Royaume-Uni ne fermera pas le Parlement.


– Le premier ministre espagnol annonce qu’il aura un « plan d’urgence » pour lutter contre l’épidémie.


– Le vice-président Pence tiendra une conférence de presse à 17h30 lundi.


– Un ouvrier coréen du bâtiment engagé par l’armée américaine est testé positif.


– Le nombre total de cas en Italie atteint les 7 375.


– Le « Grand Princess » va bientôt accoster à Oakland.


– Les nouveaux cas en Corée du Sud diminuent alors que le total des cas aux Philippines a doublé.


– Le président de l’EUCO a déclaré qu’une conférence téléphonique sera organisée pour coordonner la réponse de l’UE.


– L’Allemagne et la France s’entretiennent pour discuter de la crise.


– Les infections néerlandaises grimpent à 321.

Mise à jour (14h30) : Suite à la réunion d’urgence du Premier ministre britannique Boris Johnson lundi matin avec ses collègues du gouvernement, les dirigeants britanniques auraient décidé de ne pas fermer le Parlement sur l’épidémie, bien que l’accès aux visiteurs soit strictement limité.

Du jour au lendemain, le nombre de cas confirmés en Espagne a presque doublé, passant de 589 le 8 mars à 999 le 9 mars. En réaction, le gouvernement a ordonné la fermeture de toutes les écoles et universités du pays. Avec une concentration aiguë de cas dans la capitale, Madrid, ainsi que dans le centre industriel du pays au Pays Basque, le nombre de décès est passé à 26 dans tout le pays. Rien qu’à Madrid, les cas confirmés ont augmenté d’environ 200 entre dimanche et lundi, selon le BBG.

Après le doublement du nombre de cas aux Philippines, qui est passé à 20 lundi, les personnes bien intentionnées ne seront désormais plus autorisées à toucher le président philippin Rodrigo Duterte pour le protéger du coronavirus, a indiqué son service de sécurité. Duterte a 74 ans, et est donc techniquement un patient à haut risque.

En Iran, les autorités ont libéré temporairement 70 000 prisonniers afin de contenir le coronavirus dans le pays.

L’agence de presse iranienne Mizan a cité le chef du pouvoir judiciaire, Ebrahim Raisi, qui a déclaré : « il est nécessaire que la libération temporaire des prisonniers se poursuive … tant qu’elle ne crée pas d’insécurité dans la société ».

Aux Pays-Bas, le nombre de cas est passé à 321, selon les médias locaux.

* * *

Mise à jour (14h15) : Alors que Boris Johnson tient une réunion d’urgence avec les hauts responsables gouvernementaux à Londres, de l’autre côté de la Manche, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré lundi que Bruxelles accueillerait une conférence téléphonique avec tous les dirigeants de l’UE.

– PRES. DE L’EUCO MICHEL : SUITE AUX CONSULTATIONS, J’ORGANISERAI PROCHAINEMENT UNE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DES MEMBRES DE L’EUCO SUR LE COVID-19 AFIN DE COORDONNER LES EFFORTS DE L’UE. NOUS DEVONS COOPÉRER AFIN DE PROTÉGER LA SANTÉ DE NOS CITOYENS.

Entre-temps, en Inde, quatre nouveaux cas du virus ont été confirmés, dont un enfant de 3 ans.

En Espagne, qui fait enfin face à la gravité de l’épidémie alors que le nombre de cas confirmés oscille autour de 1 000, et que le président du Portugal voisin a été mis en quarantaine, l’Espagne se prépare à déployer son propre « plan d’urgence », selon le premier ministre socialiste Pedro Sanchez.

– LE PM ESPAGNOL SÁNCHEZ : LE GOUVERNEMENT. SE PRÉPARE À LANCER UN PLAN D’URGENCE POUR FAIRE FACE AU CORONAVIRUS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

* * *

Mise à jour (13h00) : Alors que le nombre de cas explose en Europe, il semble que l’Espagne – commodément, la quatrième économie d’Europe – sera la prochaine à franchir le seuil des 1 000 cas confirmés.

– 999 CAS DE CORONAVIRUS EN ESPAGNE : MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le ministère de la santé vient également de signaler 8 autres décès, ce qui porte le total à 25.

* * *

Mise à jour (12h30) : Alors que les deux plus grandes économies européennes – la France et l’Allemagne – dépassent le millier de cas et qu’un cinquième à un quart de l’économie italienne (la troisième d’Europe) est suspendue, les ministres des finances de France et d’Allemagne auraient fait preuve de compassion ce matin à propos de leur situation commune.

Et c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire à ce sujet.

* * *

Depuis notre dernière màj dimanche soir, des centaines de nouveaux cas ont été confirmés en Europe et en Asie, mais le niveau ambiant d’hystérie mondiale semble s’être aggravé avec les mouvements de limitation de l’offre dans tous les marchés mondiaux qui ne sont pas encore cloués.

Aux États-Unis, 537 cas ont été identifiés depuis l’arrivée des premiers cas dans l’État de Washington et en Californie en janvier dernier, y compris les dizaines de cas liés aux voyages et à la « propagation des communautés », ainsi que les quelque 50 personnes évacuées, selon le Washington Post.

Signe emblématique de l’hystérie aux États-Unis, Amtrak a suspendu son service sans escale entre New York et Washington – suspendant les voyages le long de ce qu’on appelle le « corridor Acela » pour les navetteurs qui font régulièrement l’aller-retour entre NY, Washington, Philadelphie, Boston et tous les endroits intermédiaires.

Aux États-Unis, le Dr Anthony Fauci a déclaré hier que les États-Unis disposeraient de 400 000 kits de test supplémentaires lundi, et de 4 millions de plus d’ici la fin de la semaine. Préparez-vous donc à une explosion des cas aux États-Unis.

De plus en plus d’entreprises technologiques et de banques disent à tous les employés qui le peuvent de travailler chez eux jusqu’à nouvel ordre.

Au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson prévoit de diriger une réunion d’urgence du gouvernement sur le virus le lendemain du doublement du nombre de cas au Royaume-Uni (273), alors que le nombre de décès est resté stable à 3 depuis samedi. Lundi, deux nouveaux cas ont été confirmés au Pays de Galles (6 au total), tandis qu’un professionnel de la santé de l’hôpital universitaire de Southampton a également été testé positif, portant le total national à 276, selon la BBC.

Au cours du week-end, nous avons observé les premiers signes d’optimisme en Corée du Sud, puisque le maire de Daegu, l’épicentre de l’épidémie sud-coréenne, a signalé une forte baisse des cas nouvellement confirmés, preuve que l’épidémie ralentit (puisque les Sud-Coréens n’ont été égalés que par les Hongkongais et les Singapouriens en termes d’efficacité des tests), a-t-il déclaré. Le ralentissement des nouveaux cas en Corée du Sud a donné à l’Italie l’occasion de s’emparer de la couronne, devenant ainsi le nouveau leader incontesté de l’épidémie mondiale en dehors de la Chine (bien que l’épidémie en Iran soit certainement beaucoup plus grave, le régime a toutefois choisi de cacher l’ampleur des décès et des cas confirmés).

CNN précise qu’un ouvrier du bâtiment engagé par l’armée américaine en Corée a été testé positif pour le coronavirus, ce qui fait de lui le huitième patient lié à l’USFK. Il y a une heure, la Corée du Sud a confirmé 96 autres cas, ce qui porte le total national à 7 478, marquant un net ralentissement des nouveaux cas.

Alors que la quarantaine dans le nord de l’Italie entre dans sa première semaine de travail, le nombre total de cas en Italie a atteint les 7 375, avec 366 décès. La situation devient si mauvaise que des émeutes éclatent dans les prisons italiennes, l’une d’entre elles faisant 6 morts.

Avec l’aimable autorisation de la BBC.

Comme l’explique un éditorialiste du Washington Post, les estimations actuelles suggèrent qu’il faut environ une semaine pour que le nombre de cas double, bien qu’il y ait une grande incertitude quant au nombre exact. Selon ce principe, pour chaque décès, il y a 49 autres infections dans la communauté lorsque le patient décédé a été infecté.

Cela signifie qu’une semaine plus tard, alors que ce patient voit les premiers symptômes apparaître, ce nombre a doublé pour atteindre 98. Au bout de deux semaines, lorsque le patient voit ses symptômes s’intensifier, le nombre de cas communautaires est de 196. Au cours de la troisième semaine, lorsque le patient est allongé sur son lit de mort, le nombre de cas d’infection communautaire aura grimpé à 396.

En Iran, le chef de l’Agence de gestion des crises du pays, Esmaeel Najjar, a reçu la confirmation qu’il était infecté par le virus. Najjar est sorti de l’hôpital et s’est mis en quarantaine chez lui, selon l’agence de presse iranienne ISNA, contrôlée par l’État.

Offrant un contraste saisissant avec la panique qui envahit l’Europe, l’Iran et les États-Unis, en Chine, Shanghai Disney a commencé à « rouvrir progressivement » certaines destinations de shopping et de restauration, bien que le parc principal – Shanghai Disneyland – reste fermé. Entre-temps, le premier cas de coronavirus a été confirmé parmi le personnel de Disneyland Paris, selon Le Parisien. Le patient, qui était en arrêt maladie depuis l’apparition des symptômes il y a quelques jours, est en quarantaine chez lui.

L’Allemagne et la France voient chacune le nombre de cas confirmés dépasser le millier. L’Allemagne a confirmé 256 autres cas lundi, ce qui porte son total national à 1 112, selon l’Institut Robert Kock, l’agence allemande de contrôle des maladies. Après avoir interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes comme nous l’avons noté hier soir, les responsables français ont confirmé que le total national était passé à 1 126, avec plus de 200 nouveaux cas. Le nombre de décès en France s’élève à 19, alors que l’épidémie allemande, qui reste pour l’essentiel confinée à la Bavière, plus précisément à l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, n’a enregistré aucun décès.

Les paquebots de croisière qui tentent d’entrer à Porto Rico doivent d’abord certifier qu’il n’y a pas de cas de coronavirus à bord, a déclaré dimanche le gouverneur Wanda Vazquez Garced dans un tweet. Ceci fait suite à une controverse locale qui a éclaté après que le Costa Luminosa, un bateau de croisière avec un passager malade à son bord, ait autorisé ses passagers à débarquer à San Juan.

Enfin, les fonctionnaires chinois, qui ont confirmé seulement 30 cas dans le Hubei tard la nuit dernière, ont également confirmé qu’au moins 11 personnes sont mortes suite à l’effondrement d’un hôtel utilisé comme lieu de quarantaine dont nous avons fait état ce week-end. 80 étaient à l’intérieur du bâtiment quand il s’est effondré, tandis que neuf se sont échappés, 71 ont été piégés. Parmi eux, 50 ont été sortis des décombres, et 21 sont restés introuvables lundi après-midi.

Dans d’autres nouveaux développements de la nuit, un Américain en Arabie Saoudite a été testé positif pour le virus, selon le ministère de la santé saoudien. L’homme avait voyagé depuis les Philippines et l’Italie avant d’arriver dans le royaume. Trois autres personnes de la province d’Al Qateef, dont deux citoyens bahreïnis, ont également été infectées. Cette situation survient après que l’Arabie Saoudite ait présidé à la dissolution de l’OPEP et à une rivalité accrue avec la Russie qui a provoqué la plus forte chute des prix du pétrole depuis la guerre du Golfe au début des années 90.

À Oakland, le paquebot de croisière « Grand Princess » s’apprête à accoster au port d’Oakland lundi en fin de journée. Le capitaine du navire et le Carnival Princess Cruises ont déclaré que le processus de débarquement se déroulerait sur plusieurs jours.

« Le débarquement commencera par ordre de priorité, tel que défini et dirigé par l’État et les autorités locales. Il devrait s’agir d’un processus de plusieurs jours », a déclaré le communiqué.

« Une fois le débarquement des invités terminé, l’équipage restera à bord et Grand Princess partira de la baie de San Francisco. Les plans pour une quarantaine de l’équipage sont toujours en cours de détermination ».

Nous suivrons de près la situation en Californie et dans l’État de New York, qui connaît également une recrudescence des cas suite à une épidémie dans une communauté juive de Westchester basée à New Rochelle.

 

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs