Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Écoles, collèges, lycées et universités fermés à partir de lundi

Publié par Brujitafr sur 13 Mars 2020, 04:14am

Catégories : #Coronavirus, #ACTUALITES, #POLITIQUE

VIDÉO - Emmanuel Macron a annoncé ce soir, la fermeture des collèges, lycées et universités à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre. Examens et concours sont, pour l’heure, maintenus.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Douze millions d’écoliers, de collégiens, de lycéens seront privés d’école à partir de lundi. Le président de la République a annoncé ce soir en direct depuis l’Elysée la fermeture des établissements scolaires. Une décision prise après les annonces en cascade de fermeture des établissements scolaires à l’étranger. «Nous pouvons assumer grâce à une excellente préparation, estime le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Grâce au Cned notamment, les enfants auront classe, ce sera une classe virtuelle». Les élèves qui ne seraient pas équipés de matériel informatique, 5% des effectifs selon le ministre, seront «accompagnés».

C’était déjà le cas en Italie, au Danmark, en Grèce, en Irlande... L’Italie avait fermé 58 000 écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et universités, pour un total de 5,8 millions d’élèves et étudiants privés de cours. Une décision qui contredit une déclaration de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale qui avait déclaré le 6 mars dernier que les écoles ne seraient pas fermées. Déjà, plusieurs établissements scolaires, universités et grandes écoles avaient décidé sur le territoire de suspendre leurs cours et de proposer un enseignement à distance.

» LIRE AUSSI - Irlande, Danemark,États-Unis... dans le monde entier, écoles et universités ferment leurs portes

«Les écoles sont fermées pour les élèves mais le personnel et les profs pourront aller à l’école. L’école ne cesse pas de fonctionner» a-t-on tenu à préciser au ministère de l’Éducation nationale.

Les examens et concours maintenus pour l’heure

Mardi soir, les directions des écoles collèges et lycées avaient déjà envoyé un mail aux parents d’élèves via École directe pour leur demander de garder leurs enfants s’ils présentaient des symptômes grippaux (une toux même sans fièvre) afin d’éviter la contagion. Des grandes écoles comme Rennes SB ont annoncé mercredi avoir suspendu les cours et proposé un enseignement à distance. Le site de Tolbiac de l’université Paris 1 a fermé ses portes aujourd’hui. Et Sciences po avait depuis aujourd’hui proposé aux étudiants de rester chez eux s’ils le souhaitaient.

L’autre grand défi sera l’organisation des examens et concours. Lors de sa prise de parole ce jeudi soir, Jean-Michel Blanquer s’est déclaré favorable au maintien des examens, car «il y a derrière des jeunes qui ont beaucoup travaillé». Il indique que la fermetures des établissements scolaires et la tenue des examens et concours «ne sont pas de même nature».

source

Commenter cet article

nours77 13/03/2020 18:07

Je travail dans un collège de seine et marne. Une petite rectification, les élèves ne seront pas la a partir de lundi en effet, cependant l établissement reste ouvert avec les profs (qui s organise en permanence), les femmes de ménage, les cuistos (même si la cantine est fermé) et l entretien technique dont je fait parti...
Selon le département et le ministère il faut une continuité.... Donc non les écoles ne sont pas vraiment fermées.

Brujitafr 15/03/2020 07:16

Merci @nours77 de ces précisions

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs